mercredi 28 mai 2025

Le dessert du Gramophone !

S’il est un domaine que le steampunk n’a pas (encore ?) investi – à l’exception des duels de thé et de quelques boissons comme l’absinthe – il s’agit bien de la gastronomie. Il y aurait pourtant de nombreuses expériences culinaires à tenter en se basant sur les habitudes alimentaires de l’époque victorienne, en les revisitant avec des ingrédients actuels et une présentation dans l’esprit steampunk...
Le Gramophone Beuglant s’est risqué à ce jeu. L’idée était de créer un dessert évoquant le journal « Le Gramophone Beuglant ». La pièce maîtresse de ce dessert était une glace surmontée d’un disque et d’un pavillon en chocolat représentant le nom du journal (Picard). La référence au journal était accentuée par un sachet alimentaire imprimé d’un journal dans lequel se trouvaient quelques mini-madeleines. Un nuage de chantilly et quelques fraises complétaient le décor.
 
Bon appétit !

jeudi 22 mai 2025

Le steampunk s’invite à la Japan-Touch

Le week-end dernier le steampunk s’est invité à la grand-messe de la culture japonaise.

Quelques stands et espaces défendaient les couleurs de l’univers steampunk au milieu d’un festival dédié à la pop culture et aux arts traditionnels japonais.

Le stand du CLIVRA présentait duels de thés et ses désormais classiques animations pour faire découvrir cet univers au grand public.
Il fallait contourner le stand du CLIVRA pour découvrir la reproduction d’un intérieur victorien parachevant cette immersion dans le XIX° siècle.
Reproduction d'un intérieur victorien
Non loin de là, le célèbre chimérologue Camille Renversade, de retour de Transylvanie dans son corbillard hippomobile, avait installé son laboratoire de campagne pour une chasse au vampire… Les plus téméraires pouvaient même assister à une leçon de vampirologie ou d’un cours sur l’art de se défendre contre ces créatures nocturnes !
Le laboratoire de chasse aux vampires
Camille Renversade

vendredi 16 mai 2025

Les créations de l’atelier du Gramophone : le chapeau du rédac'chef

Le chapeau, qu’il soit haut de forme, gibus, melon ou autre, occupe une place importante du costume steampunk. Très en vogue à l’époque victorienne ou Belle Époque, il représente l’élégance et symbolise le statut social de celui qui le porte.

Mais il est aussi la toile idéale pour exprimer l’univers du personnage et la créativité de son auteur.  On peut y fixer différents types d’accessoires comme les fameuses goggles, mais aussi des plumes, des chaines ou tout autre objet en rapport avec la thématique du costume.

C’est dans cet esprit que l’atelier du Gramophone Beuglant a créé il y a quelques années le chapeau de l’emblématique rédacteur en chef du journal.
Le personnage est à la fois rédacteur en chef du journal mais aussi son propriétaire. Il fait donc partie de la bourgeoisie et se doit de porter un chapeau. C’est pourquoi il a opté pour un gibus noir, chic et élégant.

Restait à le décorer afin qu’à sa seule vue, on puisse identifier le personnage. Hormis les goggles (référence immédiate au steampunk), le premier élément à avoir été imaginé est la main mécanique tenant une plume. Elle symbolise l’écriture et donc la fonction première du personnage : rédacteur des articles du Gramophone Beuglant. Le tuyau reliant la main à l’arrière du chapeau laisse penser à un fonctionnement pneumatique de ladite main, écrivant de manière autonome les articles du journal.
Une carte de presse renforce l’appartenance du chapeau au rédacteur en chef. Un tampon et quelques plumes destinées au porte-plume tenu par la main parachèvent le tout.

samedi 10 mai 2025

Garden Party à l’hippodrome de Lyon Parilly

Les amateurs de courses hippiques et les cosplayers de la Belle Époque s’étaient donné rendez-vous ce jeudi 8 mai pour profiter de la garden party organisée conjointement par le festival Yggdrasil et l’hippodrome de Lyon Parilly pour les soixante ans de ce dernier.
Plus de 3000 personnes avaient répondu à l’appel pour assister aux courses hippiques mais aussi pour participer aux nombreux jeux de pré animés par des cosplayers en tenue de la Belle Époque.
Les visiteurs purent aussi s’initier aux duels de thé ou d’ombrelles, au lancer de couteaux ou à la canne de combat tandis que les enfants faisaient des tours de poneys ou s’émerveillaient devant les tours d’un magicien.
Les classiques duels de thé
Le magicien
Démonstration de cannes de combat
S'essayer au lancer de couteaux
Une journée qui permit aux visiteurs de découvrir l’élégance des costumes des animateurs ou des magnifiques voitures stationnées à l’entrée de l’hippodrome.

vendredi 2 mai 2025

La journée de l'élégance victorienne

Dans le cadre des évènements liés au soixantenaire de l’hippodrome de Lyon Parilly, est organisée le jeudi 8 mai 2025 une garden party placée sous le signe de l’élégance de la fin du XIX° siècle au début du XX°.
Une nouvelle occasion de se vêtir de ses plus beaux atours de style Steampunk, Victorien ou Belle Époque pour fêter cet anniversaire et profiter de ce jour férié en participant aux animations originales proposées telles que jeux de pré, baptême de poney, etc.

Le Gramophone Beuglant ne pouvait manquer de couvrir cet évènement mêlant courses hippiques et divertissements.

Venez nous rejoindre le jeudi 8 mai sur la pelouse de l’hippodrome de Lyon Parilly.