jeudi 10 avril 2025

Aux origines du roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers »

On sait aujourd’hui de manière certaine quelles ont été les sources d’inspiration de Jules Verne pour l’écriture de son roman « 20 000 lieues sous les mers » qui sera publié en 1869.

Dans son ouvrage « L'Exposition universelle de 1867 L'apogée du Second Empire » paru en 2023, l’archiviste et historien Edouard Vasseur nous apprend que Jules Verne est venu visiter l’Exposition universelle de1867 qui se déroula sur le champs de mars.
Or, cette exposition est l’occasion pour de nombreuses sociétés ou inventeurs de présenter leurs dernières inventions.

Benoît Rouquayrol, ingénieur et directeur de la Compagnie des houillères et fonderies de l'Aveyron y présente, avec l'aide du lieutenant de vaisseau Auguste Denayrouze, le premier scaphandre autonome de l'histoire. Ce scaphandre obtiendra d’ailleurs la grande médaille d'or de l'Exposition universelle en 1867. Jules Verne en équipera les membres de l’équipage du Nautilus lors de leurs sorties sous-marines.
Le Nautilus sera lui aussi inspiré d’une attraction présente lors de cette exposition universelle. Le ministre de la Marine et des Colonies y expose en effet un modèle réduit du Plongeur, premier sous-marin de la Marine française, dont l’original a été construit par le capitaine de vaisseau Siméon Bourgois et l’ingénieur Charles Brun dans l’arsenal de Rochefort entre 1860 et 1863.
Jules Verne se serait aussi inspiré de l'aquarium géant présenté à l'exposition universelle et contenant plus de 800 poissons pour décrire le hublot du Nautilus.
Une visite enrichissante pour l’imagination de Jules Verne dont le talent lui permit ensuite d’écrire l’histoire intégrant ces différents éléments.

 

jeudi 3 avril 2025

Anniversaire de la première présentation du cinématographe

Il y a quelques jours de cela, nous venons de fêter les 130 ans de la première projection collective d’un film photographique par Auguste et Louis Lumière devant les membres de la société d’encouragement pour l’industrie nationale. Celle-ci a en effet eu lieu le 22 mars 1895 à Paris. Il y sera projeté le film « la sortie des usines Lumière » tourné 3 jours avant à Lyon.
Si le grand public a retenu une autre date, celle du 28 décembre 1895, c’est qu’il s’agit là de la première séance publique et payante de cinématographe qui s’est déroulée dans le salon indien du Grand Café à Paris.
 
La précision de "film photographique" a son importance, car les premières projections payantes de films non photographiques sur grand écran datent d'octobre 1892 et on les doit à Émile Reynaud qui peint directement sur sa pellicule le premier dessin animé du cinéma.

vendredi 28 mars 2025

A toute vapeur : le film du festival

Retour en images animées sur le festival "A toute vapeur" organisé par French Steampunk le 15 et 16 mars dernier à La Cité du Train à Mulhouse.

vendredi 21 mars 2025

Retour sur le Festival steampunk « A toute vapeur »

Il existe de nombreux festivals steampunk à travers la France, mais peu peuvent se targuer de posséder une âme. La seconde édition du festival « À toute vapeur », qui s’est déroulée les 15 et 16 mars dernier à Mulhouse, en possédait une !
Pénétrer dans la cité du train et découvrir d’authentiques trains du XIX° et début du XX° siècle, c’est déjà embarquer dans une machine à remonter le temps.
 
Participer à un duel de thé ou d’ombrelles, admirer le travail de l’imprimeur Imprima’scrap ou découvrir les cabinets de curiosités du Gramophone Beuglant vous plonge immédiatement dans l’univers Steampunk.
Les duels d'ombrelles
Mais descendre d’un wagon de l’orient express, admirer de magnifiques robes victoriennes réalisées par les couturiers et couturières présents non loin de là puis croiser un facteur sur échasses à ressorts distribuant le courrier est une expérience que l’on ne rencontre qu’au festival « À toute vapeur » à la cité du train.
Grisette et Mister Asticot
Que rêver de mieux que l'Orient Express comme décor pour les costumes !
L’authenticité du lieu, regroupant de très nombreuses locomotives et wagons de la belle époque mis en scène dans une scénographie recherchée, offre aux artisans et exposants un magnifique écrin et aux visiteurs une immersion totale dans l’univers steampunk.
Échoppe d'artisan
Échoppe d'artisan
Des personnages hauts en couleurs se sont mêlés au public - dont une partie avait fait le choix de se costumer - et tous sont ressortis avec la gazette du festival dans les mains et surtout des étoiles dans les yeux !
 
Nous ne pouvons que souhaiter qu’il y ait une troisième édition !
 
Évènement organisé par French Steampunk 
 
Les cabinets de curiosités du Gramophone Beuglant
De magnifiques robes victoriennes
Nikola Tesla et son assistante
Lecture de la gazette du festival en attendant le train
Les gendarmes veillent au grain !

jeudi 13 mars 2025

Festival Steampunk à la cité du train

Le week-end prochain se déroulera le festival steampunk de la cité du train à Mulhouse.

Expositions, conférences, marché d'artisans, ateliers créatifs, duels de thé et animations vous feront voyager dans le temps.

Préparez vos costumes steampunk, chaussez vos goggles et venez nous rejoindre pour un week-end hors du temps au milieu de magnifiques machines à vapeur.

Le Gramophone Beuglant sera présent pour vous présenter ses cabinets de curiosités.

jeudi 6 mars 2025

Les sièges de théâtre porte chapeaux

Au XIXe siècle, les us et coutumes en terme d’habillement font que les hommes ne peuvent pas se rendre au théâtre sans porter un chapeau.  Mais que faire de votre haut de forme ou de votre Gibus une fois que vous êtes assis ? Soit vous le laissez au vestiaire, soit vous le gardez sur vos genoux ce qui n’est guère confortable.
Une entreprise américaine résoud ce problème en créant des sièges de théâtre équipés d'un support spécialement conçu et situé sous le siège afin que les hommes puissent y poser leur chapeau pendant le spectacle.
Certains théâtres feront donc l’acquisition de ce type de siège afin d’améliorer le confort de leurs spectateurs masculins.

A chaque problème, sa solution !

vendredi 28 février 2025

Le musée Lumière

Si vous résidez dans la région lyonnaise ou si vos pas vous transportent un jour dans la capitale des Gaules, une destination s’impose : le musée Lumière !
 
Installé dans l’écrin de la maison familiale des frères Lumière il vous fera découvrir leur invention la plus emblématique : j’ai nommé le cinématographe, des premières expérimentations techniques jusqu’à l’exploitation des films Lumière à travers le monde.
Au travers d’un parcours chronologique rendant hommage à Auguste et Louis Lumière vous découvrirez après les premiers jouets optiques des objets uniques tels que le tout premier Cinématographe mais aussi un Kinétoscope Edison, la première photographie couleur ainsi que divers objets d’époque au sein même de la Villa où la famille Lumière a vécu.
 
Parmi ces objets trône le Cinématographe dit "n°1", celui qui projeta les dix premiers films le soir du 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris devant 33 curieux qui devinrent les premiers spectateurs. Une maquette du salon indien du grand café reconstitue l’ambiance de cette première projection.
A quelques pas se trouve le hangar du premier film que l’on voit dans le film de Louis Lumière « La sortie de l’usine Lumière à Lyon » tourné en 1895 et qui se trouve être le premier fil à avoir été projeté devant un public.
Authenticité garantie. Un pèlerinage que tout vaporiste cinéphile doit faire !
 
Musée Lumière
25 rue du premier film
69008 Lyon

jeudi 20 février 2025

Retour en images animées sur le festival Yggdrasil 2025

Les opérateurs des actualités animées du Gramophone Beuglant étaient présents au festival Yggdrasil pour vous rapporter ce petit film.


mercredi 12 février 2025

Retour sur le festival Yggdrasil 2025

Une nouvelle fois, le Leviathan a fait surface à Lyon dans l’enceinte de la dixième édition du festival Yggdrasil. Du capitaine, assisté cette année par la pétulante Adélaïde Froufrou et l’inénarrable scaphandrier Gus la balafre, aux cuistots du bord en passant par les maîtres d’armes ou la sirène, tout l’équipage était donc au rendez-vous pour faire visiter la cabine du capitaine, les cuisines ou bien encore l’armurerie.
Le public a répondu présent en grand nombre au point de parfois embouteiller la coursive principale du sous-marin. Parmi les visiteurs, quelques personnages illustres que nous vous laissons découvrir ci-dessous.
 
Suivez-nous pour une ultime visite…
Le poste de commandement du Léviathan
L'orgue du capitaine
Miss Adélaïde Froufrou donnant une leçon de cartographie à de jeunes recrues
Les valeureux cuisiniers du bord
La grâce des sirènes recueillies à bord du Léviathan
Le scaphandrier "Gus la Balafre"
Nos armuriers en compagnie du scaphandrier
Soirée blanche à bord du sous-marin !
Quand les super héros nous rendent visite...

vendredi 7 février 2025

Le Léviathan refait surface à Lyon !

Pour la seconde année consécutive, le Léviathan, monstre des mers du Festival Yggdrasil, refait surface à Lyon ! Voyager à bord du Léviathan, c’est plonger dans un monde où peu d’hommes ou de femmes s’aventurent, là où l’imprévisible est leur quotidien, où l’homme n’est que spectateur.
Les 8 et 9 février offrez-vous une plongée dans l’univers Steampunk en rejoignant l’équipage du Léviathan à Eurexpo Lyon.

Nous vous attendons !

Parez à plonger ? Immersion !

vendredi 31 janvier 2025

Verne par la Cie PUJA

La troupe PUJA (Espagne) rend un hommage poétique et acrobatique à Jules Verne au travers de son spectacle aérien intitulé tout simplement « Verne ».
Une montgolfière s’élève fièrement dans le ciel. Dans sa nacelle, Jules Verne accompagné de cinq compagnons se joue de la physique terrestre pour accomplir de nombreuses acrobaties à plusieurs mètres du sol.
Puis ce ballon se transforme comme par magie en sous-marin et les arbres alentours deviennent des coraux géants non loin desquels évoluent en altitude de gracieux plongeurs. Puis, à l’occasion du dernier tableau, la machine se transforme en vaisseau spatial, autant de clin d’œil aux romans de Jules Verne.
Beaucoup d’imagination dans la transformation de la machine, une chorégraphie aérienne millimétrée et une touche de poésie qui émerveilleront petits et grands et leur donneront peut-être l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Jules Verne.
La machine à transformations !

https://www.facebook.com/grupoPuja/

jeudi 23 janvier 2025

Le projet fou de la tour soleil

Avez-vous déjà entendu parler de « La tour soleil » ? Il s’agit du projet fou des ingénieurs Sebillot et Bourdais qui était en lice contre le projet de Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889.
Ce projet de « tour soleil » a disparu des mémoires, pourtant il était encore plus fou que celui de Gustave Eiffel. L’idée était simple : construire au centre de Paris une tour de plus de trois cents mètres de haut surmontée d’un éclairage électrique à arc qui, la nuit, éclairerait la Seine, le Bois de Boulogne, Neuilly et Levallois Perret.

Des réflecteurs paraboliques montés sur le toit des maisons ou sur de grand pylônes devaient renvoyer la lumière dans les rues perpendiculaires à la source lumineuse et jusqu’à l’intérieur des foyers les plus modestes ne pouvant pas s’offrir un éclairage électrique. Il n’y aurait alors plus eu besoin de candélabres le long des rues pour les éclairer.
L’intérieur de la tour aurait accueilli un musée de l’électricité et un centre de traitement aérothérapeutique. La base de la tour aurait eu une hauteur supérieure à celle de Notre Dame de Paris !

Cette idée de tour soleil, Sebillot l’a eue aux États Unis où ce concept existe à l’époque. Un tel dispositif a été réalisé dans la ville de San José au Texas où le phare électrique mesure 237 pieds de haut et a été allumé le 13 décembre 1881.
Mais ce projet de tour en pierre de 300m de haut est d’un poids énorme et d’un coût financier démesuré. Des fondations gigantesques auraient aussi été nécessaires pour assurer la stabilité de l’édifice, grévant encore un peu plus son coût de construction. Sa stabilité n’était pas non plus totalement garantie.

Mais en plus des contraintes techniques, les deux ingénieurs vont se heurter à la crainte des parisiens qui voient dans la lumière de cette colonne qui va pénétrer jusque dans leur domicile une intrusion insupportable et un système de surveillance.

Car une tour soleil conjugue deux rêves, celui de transformer la nuit en jour - égalant les pouvoirs de l’astre solaire - et celui de surveillance totale où chaque être apparaît en pleine lumière exposé au regard de tous.

Finalement ce sera Gustave Eiffel qui sera choisi pour édifier sa désormais célèbre tour !

vendredi 17 janvier 2025

The navigators

Si vous vous rendez à Londres, poussez vos pas jusqu’à la « Haye’s Galleria » située en bord de Tamise à côté du HMS Belfast et à mi-chemin entre le London bridge et le Tower Bridge pour y découvrir « The Navigators » sculpture monumentale de David Kemp.
« The Navigators a été inspiré par le quai historique, les histoires de commerce maritime et les aventures et voyages en mer de l'époque victorienne. J'ai combiné la fantaisie gothique, les monstres marins, l'homme et la machine dans cette sculpture cinétique, bien avant que le mouvement « Steampunk » n'ait trouvé son nom » a déclaré son auteur.
Créée en 1987, cette œuvre cinétique a cependant perdu un peu de son aspect steampunk depuis une récente rénovation où le bronze a été nettoyé et poli, éliminant les patines incrustées de sel des écailles de poisson des créatures marines. Mais le changement le plus critique a été la peinture de la piscine en bleu vif. Elle semble avoir perdu toute ambiance sombre et mystérieuse, et tout lien avec les eaux profondes et menaçantes de la Tamise qui passe...