vendredi 17 janvier 2025

The navigators

Si vous vous rendez à Londres, poussez vos pas jusqu’à la « Haye’s Galleria » située en bord de Tamise à côté du HMS Belfast et à mi-chemin entre le London bridge et le Tower Bridge pour y découvrir « The Navigators » sculpture monumentale de David Kemp.
« The Navigators a été inspiré par le quai historique, les histoires de commerce maritime et les aventures et voyages en mer de l'époque victorienne. J'ai combiné la fantaisie gothique, les monstres marins, l'homme et la machine dans cette sculpture cinétique, bien avant que le mouvement « Steampunk » n'ait trouvé son nom » a déclaré son auteur.
Créée en 1987, cette œuvre cinétique a cependant perdu un peu de son aspect steampunk depuis une récente rénovation où le bronze a été nettoyé et poli, éliminant les patines incrustées de sel des écailles de poisson des créatures marines. Mais le changement le plus critique a été la peinture de la piscine en bleu vif. Elle semble avoir perdu toute ambiance sombre et mystérieuse, et tout lien avec les eaux profondes et menaçantes de la Tamise qui passe...

 

jeudi 9 janvier 2025

La saga des grands magasins

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose actuellement une exposition sur l'histoire fascinante des grands magasins. Elle fait suite à la première partie qui s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs l’an passé (La naissance des grands magasins).
Elle décrit la création de ces grands magasins parisiens notamment durant leur âge d’or qui s’étend de 1850 au début du XX° siècle. Aidés par le développement du train et de l’impression, ils vont transformer les habitudes de consommation des Français et plus généralement des européens en inventant une nouvelle vision du commerce et des modèles d’organisation sociale. "Ce n'est pas qu'un lieu de commerce, c'est un lieu de sociabilité dès le début, où il ne s'agit pas que d'acheter mais aussi de pouvoir se détendre et d'avoir accès à des innovations, comme le cinéma."
 
L’architecture de ces paquebots à la fois majestueuse et fonctionnelle témoigne elle aussi de la puissance de ces magasins.
Garde-corps des escaliers - Le Bon Marché
Cette exposition est une immersion dans l’évolution commerciale, architecturale et sociale de la société de la Belle Époque au travers du prisme des grands magasins.
 
Cité de l’Architecture et de du Patrimoine (Paris)
Jusqu’au 6 avril 2025
Mannequin devant une porte à deux battants d'un salon d'essayage du magasin Vaxelaire à Nancy