jeudi 26 août 2021

Retour sur les jeux olympiques… de 1900 !

Outre l’Exposition Universelle, Paris accueillit en 1900 les jeux de la deuxième olympiade. Ceux-ci se déroulèrent du 14 mai au 28 octobre soit sur plus de cinq mois !

Il fallut toute l’énergie de Pierre de Coubertin pour que ces jeux se déroulent à Paris. En effet, en 1894 lors du premier congrès olympique, il est décidé que les jeux olympiques seront rétablis la première fois à Athènes en 1896, et la seconde fois en 1900 à Paris. Il est aussi acté qu’ils auront ensuite lieu tous les quatre ans dans d’autres villes du monde. Mais en 1896, à l’issue des premiers jeux, Athènes, ville hôte de la première olympiade souhaite rester la ville organisatrice de tous les jeux olympiques à venir... avant de se rendre compte que ce sera financièrement impossible !

Ce projet est soutenu par le gouvernement de la troisième république qui met sur le compte de la mauvaise condition physique des Français la défaite lors de la guerre franco-allemande de 1900. Rappelons que l’éducation physique devient obligatoire en France à l’école en 1882.

Si économiquement, organiser les secondes olympiades durant l'Exposition Unverselle peut avoir un certain attrait puisqu’elles bénéficieront des subventions dévolues à cet évènement, étaler les compétitions sur cinq mois et les éparpiller parmi d’autres compétitions annuelles ne s’avère pas un choix judicieux. Il est alors compliqué de faire la différence entre un médaillé olympique et un médaillé d’une épreuve annuelle… surtout que le principe des médailles d’or, d’argent et de bronze n’apparaîtra qu’aux jeux olympiques de 1904. C’est donc à posteriori que le classement des athlètes de chaque épreuve sera fait. En 1900, des œuvres d’art ou des prix en espèces sont remis aux meilleurs athlètes ainsi que médailles et plaquettes.

Jury du mach de baseball

Ces jeux n’attireront que peu de spectateurs car ils ne font pas l’objet de promotion. Il n’y a ni cérémonie d’ouverture ni de clôture. Il n’existe même pas d’affiche officielle, chaque discipline faisant sa propre communication. Ces seconds jeux ne s’appellent d’ailleurs pas encore jeux olympiques mais « Concours internationaux physiques et de sports ».

Pourtant, 24 nations représentées par 1000 athlètes (le chiffre est incertain) dont 22 femmes vont s’affronter dans diverses disciplines. Aux disciplines « classiques » comme l’athlétisme, l’aviron, le cyclisme, l’escrime, l’équitation, etc., on trouve des épreuves de croquet, de pelote basque ou de tir à la corde ! Il y aura au total 95 épreuves représentant 19 sports différents.

L'épreuve de tir à la corde

Ce sera la seule et unique fois où la France arrivera en tête du classement des médailles. Il faut dire que la délégation française représente environ la moitié des athlètes...

La Britannique Charlotte Cooper devient la première championne olympique de tennis. L’Américaine Margaret Abbott s’impose de son côté en golf. Parallèlement, des équipes mixtes de voile, équitation et croquet sont aussi créées.

Margaret Abott

L’histoire retiendra de ces seconds jeux un côté brouillon, un manque de communication, la première participation des femmes et surtout l’ombre faite sur ceux-ci par l’Exposition Universelle. L’édition suivante des jeux Olympique se déroulera une nouvelle (et dernière !) fois simultanément avec une exposition universelle (celle de Saint Louis aux Etats Unis).

Plan des différents sites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire