vendredi 28 février 2025

Le musée Lumière

Si vous résidez dans la région lyonnaise ou si vos pas vous transportent un jour dans la capitale des Gaules, une destination s’impose : le musée Lumière !
 
Installé dans l’écrin de la maison familiale des frères Lumière il vous fera découvrir leur invention la plus emblématique : j’ai nommé le cinématographe, des premières expérimentations techniques jusqu’à l’exploitation des films Lumière à travers le monde.
Au travers d’un parcours chronologique rendant hommage à Auguste et Louis Lumière vous découvrirez après les premiers jouets optiques des objets uniques tels que le tout premier Cinématographe mais aussi un Kinétoscope Edison, la première photographie couleur ainsi que divers objets d’époque au sein même de la Villa où la famille Lumière a vécu.
 
Parmi ces objets trône le Cinématographe dit "n°1", celui qui projeta les dix premiers films le soir du 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris devant 33 curieux qui devinrent les premiers spectateurs. Une maquette du salon indien du grand café reconstitue l’ambiance de cette première projection.
A quelques pas se trouve le hangar du premier film que l’on voit dans le film de Louis Lumière « La sortie de l’usine Lumière à Lyon » tourné en 1895 et qui se trouve être le premier fil à avoir été projeté devant un public.
Authenticité garantie. Un pèlerinage que tout vaporiste cinéphile doit faire !
 
Musée Lumière
25 rue du premier film
69008 Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire