vendredi 21 mars 2025

Retour sur le Festival steampunk « A toute vapeur »

Il existe de nombreux festivals steampunk à travers la France, mais peu peuvent se targuer de posséder une âme. La seconde édition du festival « À toute vapeur », qui s’est déroulée les 15 et 16 mars dernier à Mulhouse, en possédait une !
Pénétrer dans la cité du train et découvrir d’authentiques trains du XIX° et début du XX° siècle, c’est déjà embarquer dans une machine à remonter le temps.
 
Participer à un duel de thé ou d’ombrelles, admirer le travail de l’imprimeur Imprima’scrap ou découvrir les cabinets de curiosités du Gramophone Beuglant vous plonge immédiatement dans l’univers Steampunk.
Les duels d'ombrelles
Mais descendre d’un wagon de l’orient express, admirer de magnifiques robes victoriennes réalisées par les couturiers et couturières présents non loin de là puis croiser un facteur sur échasses à ressorts distribuant le courrier est une expérience que l’on ne rencontre qu’au festival « À toute vapeur » à la cité du train.
Grisette et Mister Asticot
Que rêver de mieux que l'Orient Express comme décor pour les costumes !
L’authenticité du lieu, regroupant de très nombreuses locomotives et wagons de la belle époque mis en scène dans une scénographie recherchée, offre aux artisans et exposants un magnifique écrin et aux visiteurs une immersion totale dans l’univers steampunk.
Échoppe d'artisan
Échoppe d'artisan
Des personnages hauts en couleurs se sont mêlés au public - dont une partie avait fait le choix de se costumer - et tous sont ressortis avec la gazette du festival dans les mains et surtout des étoiles dans les yeux !
 
Nous ne pouvons que souhaiter qu’il y ait une troisième édition !
 
Évènement organisé par French Steampunk 
 
Les cabinets de curiosités du Gramophone Beuglant
De magnifiques robes victoriennes
Nikola Tesla et son assistante
Lecture de la gazette du festival en attendant le train
Les gendarmes veillent au grain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire