Vous avez sûrement déjà croisé des vaporistes arborant une arme cuivrée à l’aspect inquiétant. Il y a de fortes chances que cette arme fût jadis un pistolet à fléchettes en mousse de la marque Nerf. Mais pourquoi me diriez-vous ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.
Premièrement, tout le monde ne possède pas l’ingéniosité et le savoir-faire pour créer des armes esthétiques à partir de rien. Il n’est en effet pas aisé, à partir de tubes en cuivres, planches de bois et de divers éléments métalliques, d’arriver à un résultat convaincant. Il est donc intéressant de débuter en partant d’une base existante et de la modifier selon ses goûts.
De plus, certaines conventions Steampunk appliquent des règles assez strictes concernant les armes, et celles qui les acceptent demandent souvent à ce qu’elles ne ressemblent en rien à des armes réelles. Partir d’une réplique d’arme pour airsoft par exemple peut s’avérer périlleux si l’on désire l’emmener à sa prochaine convention.
C’est pourquoi de nombreux vaporistes se tournent vers des armes en jouet ou des pistolets à eau pour servir de base à leur futures créations. Elles ont en effet plusieurs avantages :
- elles sont souvent peu onéreuses, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre, surtout si vous désirez vous fabriquer un véritable arsenal de fusils à vapeur ;
- elles sont la plupart du temps en plastique ce qui rend leur modification plus aisée. Elles se découpent très bien avec une scie à main voire avec un cutter et elles sont faciles à coller et à peindre ;
- enfin, elles sont légères car en plastique, comme dit précédemment, mais également car elles sont souvent constituées de coques vides. Ce détail devient important si vous projetez de les transporter de nombreuses heures lors de conventions.
Mais les armes Nerf sont quand même majoritaires par rapport à d’autres marques. Cela est dû, entre autres, au fait qu’elles possèdent des formes originales ce qui donnera à votre arme steampunk un look digne d’un monde parallèle. Entre les revolvers, les fusils, les armes à ressort ou à moteur, avec chargeur ou au coup par coup, il y en a pour tous les goûts. Il suffit souvent de les repeindre pour avoir déjà un fusil à vapeur convaincant. Vous pouvez ensuite y ajouter manomètres, tuyaux, rouages, etc. Les armes Nerf ne risquent pas de passer pour de vraies armes en convention, et elles sont légères à transporter. De plus, elles se démontent facilement avec un tournevis, contrairement à d’autres jouets en plastique.
Ces pistolets à fléchettes possèdent cependant quelques inconvénients. Premièrement, ils possèdent des couleurs criardes, ce qui peut devenir un problème lorsque deux pièces frottent l’une sur l’autre : la peinture peut vite s’user et laisser apparaître le plastique jaune fluo qui jurera quelque peu sur votre fusil cuivré. Si vous souhaitez que votre arme reste fonctionnelle et soit capable de projeter ses fléchettes en mousse, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un minimum de pièces coulissantes (les fléchettes resteront cependant aux couleurs de l’arme, sauf si vous décidez d’investir dans des munitions compatibles aux couleurs plus discrètes).
Le modèle Maverick a eu beaucoup de succès grâce à son barillet rotatif et son design futuriste. Bien qu’il ne soit plus vendu par Nerf, il est toujours possible de le trouver sur internet à des prix raisonnables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire