Les fêtes de Noël telles que nous les connaissons aujourd’hui se sont principalement construites à l’époque victorienne dans la seconde moitié du XIX° siècle. Elles sont étroitement liées à l’émergence de la bourgeoisie. On assiste alors au glissement progressif d’un rituel religieux à un rituel familial. Cela ne concerne évidemment dans un premier temps que la bourgeoisie car cela suppose un certain faste et donc un coût budgétaire non négligeable.
L’émergence des grands magasins y est aussi pour beaucoup. Ils ont en effet très vite compris que Noël devenait une aubaine commerciale. Ils ont alors créé l’offre et l’envie de cadeaux à cette période de l’année, investissant dans les catalogues de Noël et dans de somptueuses vitrines propres à faire rêver petits et grands. Noël devient alors une fête consumériste.
En 1843, Charles Dickens publie son Conte de Noël empreint de culture victorienne où il met en scène la famille Cratchit fêtant modestement Noël face à l’usurier Scrooge. Ce conte, dont le thème principal est l’injustice sociale de cette époque, fait l’éloge de la générosité et de la bienveillance. Il est aussi en partie le révélateur de plusieurs valeurs et traditions comme la figure de l’enfant roi (en réaction aux enfants misérables engendrés par l’industrialisation galopante en France et en Grande Bretagne) ou le repas de Noël avec sa célèbre dinde.
Magasin de jouets en 1900 |
Le Père Noël apparaît en 1822 dans le récit intitulé « Twas the Night Before Chrismas », de Clément C. Moore, sous les traits d’un gros bonhomme joyeux aux joues rouges. Les illustrations de Thomas Nast (de 1860 à 1880 environ) sont à l’origine de l’image moderne du personnage Noël avec un gros ceinturon, un costume rouge à fourrure blanche et établit sa résidence au pôle Nord. Ce personnage tire ses origines de Saint Nicolas, qui deviendra Santa Klaus en traversant l’atlantique, ou bien encore d’un lutin scandinave. Dans ses premières représentations, il est habillé de rouge ou de vert suivant les dessinateurs.
Le père Noël au début du XX° siècle |
Le sapin de Noël, possède, quant à lui, une origine très ancienne. Seul arbre à rester vert durant l’hiver, on en trouve trace dès le XVI° siècle en Europe où les familles prennent l’habitude d’en accrocher des branches au plafond à l’intérieur des maisons. Au XIX° siècle, on y accroche d’abord des pommes, puis en 1858, après une très mauvais récolte, un verrier a l’idée de les remplacer par des boules en verre. Les boules de Noël viennent de naître.
A l’époque, l’hiver étant une période sombre, on prend l’habitude d’y suspendre des bougies, avec les risques d’incendies que l’on peut imaginer. De nombreux brevets de support de bougies pour arbre de Noël sont déposés à la seconde moitié du XIX° siècle.
Brevet de support à bougies pour arbre de Noël |
Quant aux premières guirlandes électriques, on les doit à… la Edison Electric Company en 1895 ! Cette année-là, pour la première fois, la Maison Blanche est décorée avec un sapin garni de centaines d’ampoules électriques multicolores.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire