vendredi 17 décembre 2021

Le musée des arts forains

Une machine à remonter le temps s’est nichée à Paris dans les anciens entrepôts de vins de Bercy. C’est à cet endroit que se trouve l’unique musée des Arts Forains. Ce fabuleux voyage commence une fois passées les grilles des Pavillons de Bercy. Dans trois grandes salles richement décorées et scénarisées, vous pouvez revivre une fête foraine du XIXème siècle, le carnaval dans les Salons Vénitiens ainsi qu’une évocation des cabinets de curiosité dans Le Théâtre du Merveilleux.
Au programme de votre visite, des carrousels et manèges de chevaux ouverts à tous, des attractions centenaires, des spectacles et de fabuleux décors.
Mais le plus extraordinaire est sans nul doute le manège de vélocipèdes, fabriqué en 1897. Ce fut l’un des premiers manèges à sensations fortes, permettant à ses passagers d’atteindre, juchés sur un vélo, la vitesse exceptionnelle d’une soixantaine de km/h à une époque où motos et voitures en étaient à leurs balbutiements.
Le théâtre du Merveilleux renvoie le visiteur au temps des Expositions Universelles du début du XXe siècle au moyen de projections murales en musique. On y trouve des décors d’époque (de 1850 à nos jours), des jeux d'autrefois… On se retrouve dans un autre univers, un monde magique !
La visite guidée permet de s’émerveiller devant la plus grande collection d’Europe d’objets forains et de spectacle en se laissant porter par les commentaires et anecdotes d’époque des guides/acteurs !

Le musée des arts forains
53 Av. des Terroirs de France
75012 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire