Plus tout à fait « Victorien » (et donc Steampunk) puisque créé en 1926 – alors qu’on arrête traditionnellement l’ère victorienne au début de la première guerre mondiale – voici le plus petit "Gramophone" jamais créé : le Mikiphone.
Inventé en 1926 par les frères Vadasz (ou en 1923 selon le Sciences Museum de Londres), il ne fait que 12 centimètres de diamètre mais pèse quand même 1,2 kg ! Il fut commercialisé par la société suisse Paillard, mais ne rencontra pas le succès escompté, notamment à cause de sa fragilité et de nombreux problèmes techniques. 180 000 exemplaires furent cependant produits.
Le Mikiphone, à gauche sur la photographie ci-dessus |
Le Mikiphone ressemblait à une grosse montre à goussets qu’il était cependant impossible à mettre dans sa poche au regard de son poids. Une fois ouvert, il s’agissait d’assembler - et ce n’était pas une mince affaire ! - les différentes parties de l’appareil avant de pouvoir y poser un disque à écouter.
Le son n’était pas amplifié de façon électrique, ce qui permettait en théorie de l’emporter partout. Un diaphragme et un résonateur en bakélite permettaient d’obtenir un volume assez puissant pour un tourne-disque aussi petit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire