samedi 12 novembre 2022

L’essor du tourisme au XIX° siècle

Depuis le XVII° siècle, la France est dotée d’un bon réseau de voies fluviales. L’apparition des bateaux à vapeur au XIX° siècle va considérablement améliorer les trajets, notamment sur la Seine. Grâce au service journalier entre Paris et Rouen, les voyageurs fortunés peuvent ensuite rejoindre Le Havre où ils trouvent des paquebots en partance pour l’étranger. La Compagnie de Navigation du Rhône propose également des services similaires.Mais c’est l’avènement du chemin de fer qui va précipiter l’essor du tourisme.
Quatre ans après l’inauguration de la ligne ferroviaire Paris-Saint Germain-en-Laye (première ligne conçue pour le transport des voyageurs) apparaît le mot « tourisme ». Il a pour origine « le grand tour » effectué en Europe dès le XVIII° siècle par de riches anglais. A l’origine, ce mot désigne des voyageurs qui parcourent des pays étrangers par curiosité et désœuvrement. 
 
C’est cette même année 1941 que Thomas Cook ouvre à Londres sa première agence de voyages. Par la loi du 11 juin 1842, le gouvernement Guizot tente d’organiser le réseau de chemin de fer. Progressivement, de grandes compagnies se forment, telle que la Compagnie ferroviaire Paris-Orléans, créée en mars 1852. Les voies ferrées relient le plus souvent des lieux déjà à la mode et ne modifient donc pas en profondeur la "géographie touristique". Mais, une politique commerciale active des Compagnies et de l’État contribue au succès croissant de lieux jusqu’ici trop éloignés.
Associé au développement des structures hôtelières et touristiques - souvent situées à proximité des gares - le train joue ainsi au XIXe siècle le rôle qui sera ensuite dévolu à l’automobile ou "voiture de tourisme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire