jeudi 24 août 2023

The old operating theater

Si vos pas de vaporistes vous transportent un jour jusqu’à Londres, nous vous recommandons la visite du « Old operating theater ».

Doté d’une discrète entrée donnant sur un minuscule escalier en colimaçon, ce dernier vous donnera accès au plus vieil amphithéâtre de dissection d’Europe où se sont pratiquées devant des étudiants les premières chirurgies et dissections de l’époque victorienne. Il fut créé suite à une loi de 1822 obligeant alors les apprentis apothicaires à assister à des opérations publiques.
Ce bloc opératoire, situé dans le grenier de l’ancien hôpital Saint Thomas, permet de se replonger dans l’univers médical du XIX° siècle avant l’invention de l’anesthésie et des antiseptiques. À l’époque, les chirurgiens ne connaissant pas l’anesthésie, ils pouvaient pratiquer une amputation en une minute ou moins afin de limiter les souffrances des patients ! Ils utilisaient aussi de l’alcool ou des opiacés pour émousser les sens du malheureux.
L'amphithéâtre de dissection
À côté, dans une pièce mansardée, se trouve la réserve d’herbes et d'ingrédients et une grande table utilisée par l’apothicaire de l’hôpital pour la préparation de remèdes.
La mansarde aux herbes
Des instruments chirurgicaux d’époque utilisés pour les saignées, trépanations ou accouchements, principales interventions chirurgicales alors pratiquées, des bocaux divers et variés, des gravures d’amputation donnent à ce musée une atmosphère particulière et un peu perturbante. Une chose est sûre, pour une fois vous ne serez pas nostalgique de l’époque victorienne !
Instruments d'amputation
Old operating theater
9a St Thomas St, London SE1 9RY, Royaume-Uni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire