jeudi 4 avril 2024

La chambre noire de Gustave Mey

Nicéphore Niépce est un scientifique français auteur de la première photographie en 1827 (voir ici).
 
Pour réaliser cette première photographie, il utilise une chambre noire. Il s’agit d’une boîte en bois percée d’un trou muni d’une lentille. L’image entre par le trou, et grâce à la lentille, se projette sur le fond de la boîte mais de manière inversée.
En plaçant un papier enduit de sels d’argent sur ce fond, il obtient la première photographie, les sels d’argent noircissant à la lumière. Il faut cependant attendre plusieurs heures pour que les sels d’argent noircissent et donne une photographie.
 
En 1835 Louis Daguerre reprendra les travaux de Niépce et abaissera le temps de pose à 30 mn, un exploit pour l’époque !
La chambre noire de Gustave Mey qui a servi de modèle
L’atelier du Gramophone Beuglant a reconstitué une chambre noire. Le modèle n’est pas celui de Nicéphore Niépce mais la boîte de Gustave Mey ; le principe reste cependant le même et fonctionne parfaitement : une boîte en bois munie d'une lentille sur sa face avant. Un cache en bois fait office d'obturateur (rappelez-vous que le temps de pose est long).
Notre chambre noire en situation
Sur la face arrière, une fente permet d'y insérer une plaque photosensible ou bien encore une plaque en verre dépoli afin de voir l'image s'y former à l'envers.
Le principe de la chambre noire

Résultat de la visée en plaçant une plaque de verre dépolie à l'arrière de la chambre noire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire