Après le film de 1954 avec Kirk Douglas, Disney adapte à nouveau le roman à succès de Jules Verne : 20 00 lieues sous les mers. Ou plutôt s’en inspire pour produire une mini-série destinée à l’origine à sa plateforme Dinsey+ (et finalement non diffusée sur celle-ci).
Si quelques libertés avaient été prises avec le roman dans le film de 1954, cette fois-ci la série n’emprunte que quelques éléments au roman (le Nautilus et Nemo) pour relater une supposée jeunesse et narre la manière dont Nemo est devenu capitaine du Nautilus.
Si les décors et les costumes sont globalement bien réalisés, le scénario est linéaire et plutôt simpliste. On reconnait là la patte de Disney avec des personnages dont les caractères sont plutôt prévisibles et manquent de profondeur. Le sous-marin n’échappe pas à la règle et ressemble plus au Nautilus du film de 1954 - et donc des parcs d’attractions Disney - qu'à celui du roman décrit comme un sous-marin profilé en forme de cigare.
Si Jules Verne s’appuyait sur un énorme travail de recherche scientifique pour décrire des actions et des technologies vraisemblables, les scénaristes de cette série n’hésitent pas à recourir à des séquences pas toujours crédibles. Le format « série » oblige aussi à tenir une certaine durée (10 fois 50mn) ce qui aboutit à quelques longueurs.
Nautilus reste donc une série Disney pour enfants qui se laisse regarder ; il est cependant dommage que les romans de Jules Verne ne fassent plus l'objet, de nos jours, d'adaptation cinéma ou télévision plus fidèles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire