vendredi 14 juin 2019

La montre gousset

Les premières montres de poche apparaissent au XVI° siècle mais elles sont volumineuses et ne possèdent pas de vitre pour protéger leurs aiguilles.

La montre gousset aussi appelée montre de poche est créée en 1882 par Jules Audemars, horloger suisse, avec l’aide de son associé Edward Piguet.
Au XIX° siècle, leur prix fait qu’elles ne sont  achetées que par la bourgeoisie.  Elles s’agrafent sur le veston ou le gilet à l’aide d’une chaine et se rangent dans une petite poche appelée gousset d’où son nom de montre gousset ou montre de poche. On tire alors la montre du gousset et on la renverse dans la paume de la main pour lire l’heure. On les trouve aussi sous le nom de montre « col de cygne » en référence à l’une des pièces du mouvement de la montre.
Elles sont souvent pourvues d’un couvercle.  Le remontoir et la molette de réglage de l'heure se trouvent à douze heures, dans l'anneau. Un peu plus tard, la montre gousset sera modifiée pour ajouter l'aiguille des secondes. Il s'agit du modèle de montre le plus répandu jusqu'au début du XXe siècle.

Avec l’avènement du chemin de fer, la possession d’une montre, appelée « régulateur », est obligatoire pour les mécaniciens vapeurs et les chefs de train. Ces montres, qui doivent être indéréglables et à l’épreuve des intempéries, représentent la valeur de trois mois de salaire. Si le nouveau cheminot n’est pas le fils ou le petit-fils d’un cheminot dont il peut alors reprendre le régulateur, il doit emprunter pour acheter un.
Montre de poche "régulateur" des chemins de fer
La montre gousset se porte traditionnellement au niveau de la poche d’un gilet ou d’une veste. L’utilisateur l’en extrait pour pouvoir lire l’heure. Afin de ne pas la perdre, une chainette en métal permet de l’accrocher au gilet ou à la veste. Cette chaîne s’appelle une giletière (par référence au gilet sur lequel elle est accrochée) ou une chaine Albert, du nom de l’époux de la reine Victoria. A une extrémité, elle porte un anneau ou un mousqueton et à l’autre extrémité, une barre en forme de T à insérer dans la boutonnière.
Chaîne simple Albert et double Albert (ou Dickens)
Elle peut aussi être fixée à l’aide d’une double chaîne et s’appelle alors une double Albert ou chaîne Dickens. La barre en T se trouve alors au milieu de la chaîne. A l’une des extrémités est fixée la montre et à l’autre est fixée une babiole, ou pour les plus riches, une seconde montre.
Les différentes manières de porter une montre gousset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire