S’il existe un jeu emblématique du mouvement Steampunk, il s’agit bien des duels de thés. Inventé par deux vaporistes anglais (Doctor Geof et Tinker) pour s’occuper durant les festivals et conventions Steampunk, il repose sur une idée très simple : manger un biscuit préalablement trempé dans du thé avant qu’il ne tombe dans la tasse ou pire, sur la table ou sur les vêtements.
Les règles édictées par la très officielle "Fédération Française des Duels de Thé" sont les suivantes. Deux duellistes se font face et se saluent. Devant eux, un « maître tasse » a disposé deux tasses de thé (de préférence de Ceylan) et six biscuits de type biscuits thé de LU ou spéculoos (les autres biscuits comme les petits beurre ne sont pas acceptés leur "mouillage" n'étant pas homogène). Les duellistes saisissent le premier biscuit en le saisissant par le coin à l’aide du pouce et de l’index. Au premier signal du juge, ils plongent le biscuit dans le thé. Au second signal soit 3 à 5 secondes après le premier, ils le ressortent de la tasse. C’est à ce moment que le duel commence !
Les règles édictées par la très officielle "Fédération Française des Duels de Thé" sont les suivantes. Deux duellistes se font face et se saluent. Devant eux, un « maître tasse » a disposé deux tasses de thé (de préférence de Ceylan) et six biscuits de type biscuits thé de LU ou spéculoos (les autres biscuits comme les petits beurre ne sont pas acceptés leur "mouillage" n'étant pas homogène). Les duellistes saisissent le premier biscuit en le saisissant par le coin à l’aide du pouce et de l’index. Au premier signal du juge, ils plongent le biscuit dans le thé. Au second signal soit 3 à 5 secondes après le premier, ils le ressortent de la tasse. C’est à ce moment que le duel commence !
La table du duel n'attend plus que les duellistes ! |
Le but est d’éviter que son biscuit ne s’effondre avant d’être avalé. Chaque chute de biscuit, qui porte un nom distinct, fait perdre le concurrent. Si le biscuit se casse et tombe dans la tasse on appelle cela un « splash ». S’il tombe sur la table c’est alors un « splat ». Enfin s’il tombe sur les vêtements il est dit « splotch ». Lorsque le biscuit est mangé par le joueur on dit qu’il fait un « nom ».
Est déclaré vainqueur celui qui mangera son biscuit après son adversaire. Si aucun participant ne réussit à faire un « nom » après les trois manches (rappelez-vous qu’il y a six biscuits) est déclaré vainqueur à la troisième manche le dernier à effectuer un « splash », « splat » ou « splotch ».
Est déclaré vainqueur celui qui mangera son biscuit après son adversaire. Si aucun participant ne réussit à faire un « nom » après les trois manches (rappelez-vous qu’il y a six biscuits) est déclaré vainqueur à la troisième manche le dernier à effectuer un « splash », « splat » ou « splotch ».
Duel de thé au Festival Yggdrasil indoor 2019 |
En règle générale, il n’y a rien à gagner. Il s’agit juste d’une activité ludique, pouvant être présentée sur un stand de convention, facile à pratiquer, rapide et pouvant être drôle. Pour paraphraser Bina Holmes (cofondateur de la Fédération Française de Duels de Thé) il s’agit de « faire les choses sérieusement, mais surtout sans se prendre au sérieux ».
Fédération Française des Duels de Thé |
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