Le dirigeable est un élément très présent voire
emblématique de l’imaginaire Steampunk, comme peuvent l’être les goggles ou le
chapeau haut-de-forme.
Cette symbolique tient peut-être au fait que l’histoire
des dirigeables a connu son apogée au début du XX° siècle sous l’impulsion d’un
comte allemand, M. Ferdinand Von Zeppelin.
Mais l’histoire des dirigeables est à l’origine une
histoire française puisqu’elle débute en France à la suite du premier vol d’un
ballon à air chaud par les frères Montgolfier en 1783. L’année suivante,
Jean-Baptiste Marie Meusnier de La Place, général et ingénieur français, cherche
à contrôler le vol d’un ballon. Il présente devant l’Académie des Sciences son
mémoire sur l’équilibre des machines aérostatiques. Il vient d’inventer le
premier ballon dirigeable pilotable composé d’une enveloppe allongée, de
moteurs à hélices et d’un gouvernail. Ce projet, le premier à envisager la
forme oblongue caractéristique des dirigeables, restera à l’état de plan car à
l’époque, il n’existe aucun moteur capable de le propulser.
Les plans du dirigeable imaginé par Jean-Baptiste Meusnier |
Il faudra attendre un peu moins d’un siècle pour qu’en 1852, Henri
Giffard, un ingénieur français, invente et surtout construise le premier
dirigeable de l’histoire. Il est rempli de 25.000 m3 d’hydrogène (gaz plus plus
léger que l’air) et propulsé par un moteur à vapeur de 3 chevaux lui permettant
de parcourir 27 km à la vitesse de 9 km/h.
Le dirigeable "Giffard |
Le 8 octobre 1883, le ballon dirigeable de Gaston et
Albert Tissandier parti des ateliers aérostatiques d'Auteuil survole le bois de
Boulogne à une altitude de 500 m et à une vitesse de 1 km/h !
Toutefois, le vent s'étant levé, le dirigeable dont le gouvernail était
rudimentaire ne put contrôler correctement sa direction.
Le 9 août 1884, près d'un an après le dirigeable des
frères Tissandier, le dirigeable La France s'élève dans les airs à Meudon. A
son bord ont pris place le capitaine du génie Charles Renard et le capitaine
d'infanterie Arthur Krebs travaillant ensemble depuis 6 années. A l’aide de
leur engin, ils vont parcourir 7,6 km en
23 minutes. C’est la première fois qu’un engin volant part, vole et revient à
son point de départ.
Dirigeable La France en août 1884 |
Mais le créateur qui marquera de son nom l’histoire des
dirigeables est sans conteste le comte allemand Ferdinand Von Zeppelin. Dans le
langage courant ne parle-t-on pas d’un « Zeppelin » pour désigner
tous les dirigeables ? La légende raconte que c'est en 1863, lors d'un
voyage aux Etats-Unis, qu’il eut l'idée d'un ballon dirigeable. Il aurait, en
effet, été très impressionné par un ballon captif utilisé pendant la guerre de
sécession mais fut déçu par la limite qu'il représentait. Il avait aussi eu
l’occasion de voir l’usage qu’en avaient les Français pendant le siège de Paris
en 1870 durant la guerre franco-allemande.
Le brevet déposé en
1895 décrit les Zeppelin comme des aérostats à structure rigide en
aluminium contenant plusieurs cellules de gaz (de l’hydrogène), possédant des
ailerons pour la direction et l’altitude ainsi que plusieurs moteurs et un
compartiment pour les voyageurs.
Mais le concept ne séduit pas les investisseurs et
Ferdinand Von Zeppelin est obligé de construire le premier sur ses fonds
propres en 1899 après avoir créé sa propre société. Le LZ1 (ces initiales
signifient Luftschiff Zeppelin en allemand soit "dirigeable Zeppelin"
en Français) vole pour la première fois le 2 juillet 1900.
Le premier Zeppelin |
Grace au soutien de passionnés d’aéronautique, Von Zeppelin pourra
construire le LZ2 puis le LZ3 dans ses ateliers situés dans un hangar flottant
sur le lac de Constance. Mais le 5 août 1908 à Echterdingen (aux environs de
Stuttgart), le dirigeable du comte Zeppelin, le LZ4, est arraché de ses ancres
par l’orage et la nacelle heurte violemment le sol. Le moteur explose et le
ballon prend feu. Cela stoppe momentanément le développement des Zeppelins.
L'accident du LZ4 |
Mais l’histoire des dirigeables est en marche et elle va
atteindre sa maturité en ce début de XX° siècle. A cette époque, de nombreux
inventeurs vont eux aussi se lancer dans cette folle aventure, notamment aux
Etats-Unis, avec Thomas Scott Baldwin en 1905.
À Paris, dans les années 1900-1910, les pionniers Alberto
Santos-Dumont et Adolphe Clément-Bayard s'illustrent quant à eux par leurs vols
au-dessus de la ville.
Vol de Santos-Dumont au dessus de la tour Eiffel en 1901 |
En 1910 est créée en Allemagne la première compagnie
commerciale de transport aérien régulier en Zeppelin : la société DELAG. A
la même époque, le comte Zeppelin comprend l’intérêt militaire du dirigeable.
Et malgré la vulnérabilité de l’engin, entre 1914 et 1918, l’armée allemande
lui passera commande de près de 67 Zepellin dans un but d’observation mais
aussi afin de bombarder Londres et Paris. La Première Guerre Mondiale sera un
véritable incubateur d’idées et de technologie pour les dirigeables.
On entre alors dans l’âge d’or des dirigeables qui se
terminera en 1937 par l’accident du Zepellin Hidenburg près de New York qui
fera 35 morts. Mais cela est une autre histoire…
merci pour ces infos... encore, encore...
RépondreSupprimerlady véronica