Aujourd’hui, lorsqu’il est midi à Paris, il est aussi midi à Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes, bref sur tout le territoire métropolitain.
Mais savez-vous que cette unité n’est pas si vieille que cela et qu’on la doit au développement du chemin de fer ?
Au XIX°, siècle avant l’avènement du chemin de fer, chaque grande ville possède sa propre heure. Celle-ci est définie par rapport au zénith solaire. Lorsque le soleil se trouve au zénith à Paris, il est midi dans la capitale, mais il est déjà midi et 19 minutes à Nice alors qu’il est seulement 11h 49 à Brest. Cela ne va pas sans poser de nombreux problèmes.
Lorsque vous prenez le train à midi à Paris pour vous rendre à Nantes, même si vous connaissez la durée du voyage (et que votre train ne rencontre pas une vache en travers de la voie !) vous ne savez pas exactement à quelle heure vous allez arriver à Nantes. Difficile de demander à un ami de venir vous attendre !
Sur les voies à ligne unique (et il y en a beaucoup à cette époque), il est de la plus haute importance de connaître avec exactitude l’heure de départ d’un train et son heure d’arrivée afin qu’un second ne s’engage pas sur la voie au risque de créer un grave accident. C'est donc le développement du chemin de fer au cours du XIX° siècle qui va imposer la création d’une heure unique sur tout le territoire français.Il est en effet impossible de régler les horaires des trains sur les heures des villes desservies, chacune étant différente. Au milieu du XIX° siècle, il est donc décidé que les horaires des trains se caleront sur l'heure de Paris.
Cela aura comme effet original que, dans un premier temps, les horloges officielles telles que celles des hôtels de Ville de province indiqueront à la fois l'heure locale et l'heure de Paris à l'aide de deux aiguilles des minutes ! Il faudra attendre le 14 mars 1891 pour qu'une loi fixe de manière définitive l'heure légale en France et en Algérie comme étant celle de Paris. Cette uniformisation de l'heure est l’une des conséquences de la révolution industrielle en marche dans toute l’Europe.
Une seconde loi parue le 9 mars 1911 adoptera l’heure du méridien de Greenwich (abrégée en GMT) ainsi que le découpage en 24 heures et non plus deux fois douze heures.
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