mercredi 18 novembre 2020

Les appareils photo-montre à gousset

Avec le développement de la photographie et la naissance des montres à gousset en 1882 (voir ici) apparaissent en cette fin de XIX° siècle et début de XX° les premiers appareils photos au format montre à gousset.

Le premier à apparaître sur le marché est le « Lancaster Watch Camera » en 1886 (soit 4 ans après la première montre à gousset). Il en existera un modèle masculin et un modèle féminin se différenciant par la taille de la montre et par celles des photos (1 pouce ¼ par 1 pouce pour la version féminine et 2 pouces par 1 pouce ½ pour la version masculine). C’est de loin le plus esthétique et le plus original qui déploie ses six tubes télescopiques faisant office de soufflet.
Malheureusement, ce sera aussi le plus difficile à utiliser obligeant l'utilisateur à défaire quatre loquets et à retirer le verre, puis à placer un nouveau support en métal pour chaque exposition. C’est vraisemblablement pour cette raison qu’il ne s’en vendra que très peu, et qu’aujourd'hui, seuls quatre d'entre eux existent encore.
En 1893, c’est au tour de la société Magic Introduction Company de commercialiser son appareil photo-montre à gousset baptisé Photoret Watch. Beaucoup plus simple à utiliser que le Lancaster Watch Camera, il coûte 2,50 $ et peut prendre six photos avant d’être rechargé.
Au début du XX° siècle apparaîtra sur le marché américain l’appareil photo-montre à gousset « Expo » conçu par l'ingénieur suédois Magnus Neill. La tige de remontage de la montre est en fait l’objectif et le bouton rond sur le côté le déclencheur. Un viseur peut être clipsé sur le côté. Une cartouche de film Expo fournit vingt-cinq expositions de 5/8 x 7/8 pouces. Il s’en vendra près de 10 000 exemplaires.
En 1906, ce même appareil sera produit en Angleterre sous le nom Ticka par la société londonienne Hougthon. Les premières versions ne comporteront qu’un appareil photo tandis que les suivantes arboreront un faux cadran d’horloge dont les aiguilles peintes sur 10h07 indiquent l’angle de vue de l’appareil sans avoir à mettre son œil contre le viseur et accentueront la discrétion de la prise de vue.

Un cabochon métallique sert de protection et d'obturateur pour l'objectif lors de pose temporelle et vient aussi renforcer l'aspect de montre à gousset.

De là à imaginer un espion steampunk il n'y a qu'un pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire