jeudi 22 avril 2021

Hugo Cabret

Hugo Cabret est un magnifique hommage rendu par Martin Scorcese à Georges Méliès.

Visuellement, le film est magnifique avec une esthétique très steampunk même si l’histoire se déroule en 1931. On y trouve l’univers de la gare, des horloges, des automates… L’évocation de l’ère machiniste et industrielle de ce début de siècle est particulièrement réussie avec les énormes rouages des diverses horloges, les locomotives, mais aussi la finesse de l’automate dessinateur, vedette du film.

Un énorme travail a été réalisé sur les décors (le hall de gare, les rails, les quais, les boutiques ont été recréés sans trucage numérique) mais aussi sur la lumière (tantôt bleutée tantôt plus chaude) afin de recréer un Paris de carte postale très proche du début du XX° siècle.

Georges Méliès, incarné par un excellent Ben Kingsley surprenant de mimétisme, y apparaît dans la plus dure des époques de sa vie où il tenait une boutique de jouets dans la gare Montparnasse. Il est alors oublié de tous, aigri par la vie mais sa rencontre avec Hugo, remonteur d’horloge, permet au spectateur de renouer avec la période de sa vie la plus heureuse.

Ambiance, décor, histoire, personnage... Tout dans ce conte est un enchantement visuel ! Au travers de ce film, Martin Scorcese déclare son amour pour Méliès et nous fait revivre cette époque où le cinéma inventait les trucages et les techniques que nous connaissons aujourd’hui. Un magnifique hommage pour tous les cinéphiles mais aussi pour les amateurs de ce début de siècle.

Synopsis : Paris, 1931. Hugo Cabret est un orphelin de douze ans dont le père, horloger, vient de mourir. Alors qu'il vit dans une gare parisienne, le jeune garçon tente d'achever l'automate que son père avait commencé avant sa mort…

Hugo Cabret de Martin Scorcese (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire