jeudi 29 avril 2021

Le musée Méliès

Le musée de la Cinémathèque de Paris a fermé ses portes en 2020 pour travaux. Il devait ouvrir en janvier 2021 mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Lorsque les conditions le permettront, il rouvrira et deviendra alors le musée Méliès !

Grâce à sa collection unique au monde d’archives diverses (dessins, photographies, documents), de maquettes et de costumes réunis par son fondateur Henri Langlois, la Cinémathèque rend hommage à Georges Méliès.

On pourra y découvrir de nombreux objets tels qu’accessoires de magie et de prestidigitation (n’oublions pas que Georges Méliès était un magicien), fantasmagories, lanternes magiques, jouets d’optiques mais aussi les premiers appareils de cinématographie tels que le Kinétoscope de Thomas Edison, le Cinématographe des frères Lumière, la première caméra et le premier projecteur de Méliès, etc.

L’entrée dans le monde magique de Méliès se fait au travers du théâtre de Robert-Houdin et à la découverte du cinématographe avant de pénétrer dans l’espace du studio de Montreuil. Des affiches, programmes, pièces d’archives, dessins, costumes et projections permettent d’évoquer divers films de Méliès dont le célèbre voyage dans la lune.

Une immersion recommandée à tous les cinéphiles et aux amoureux de Méliès !

Musée Georges Méliès
Cinémathèque
Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire