vendredi 10 septembre 2021

Le mystère du Cinéorama

Le Cinéorama était une attraction de l'Exposition Universelle de 1900 qui s’est tenue à Paris. Il consistait, dans une salle de 30m de diamètre, en une projection cinématographique sur écran circulaire balayé par dix projecteurs synchronisés. Ce système fut breveté en 1897 - soit trois ans avant l'exposition - par un français, M. Raoul Grimoin-Sanson.

Les spectateurs montaient dans une nacelle représentant celle d'une montgolfière (mais d’une capacité de 200 personnes !) et admiraient le paysage d'un vol en ballon partant des Tuileries, offrant ainsi la première vue aérienne panoramique de la capitale. Cette attraction figure sur les plans de l'Exposition Universelle non loin de la tour Eiffel et du "Maréorama".

On la trouve aussi sur de nombreuses affiches et dans la presse de l'époque qui rapporte qu'elle attira une telle foule qu’elle dut être interrompue au bout de trois jours d’exploitation pour des raisons de sécurité. Une chaleur étouffante due au fonctionnement des dix projecteurs et le risque d'incendie des pellicules en nitrate de cellulose (Cf. l'incendie du bazar de la charité) aurait incité le propriétaire à fermer l'attraction.

Mais un mystère plane encore sur cette attraction. A-t-elle jamais existé ? Il n'y a peut-être jamais eu de projection publique ! C’est l’idée soutenue par Jean-Jacques Meusy, historien français spécialisé dans l'histoire de l'exploitation du cinéma en France. Si l'idée d'une projection circulaire par 10 projecteurs simultanés était séduisante, sa mise en œuvre fut, semble-t-il passablement compliquée. Les dix films nécessaires au fonctionnement de cette attraction furent tournés. Mais outre le fait qu'il était impossible de faire défiler les projecteurs exactement à la même vitesse avec les techniques de l'époque, le calage des images les unes par rapport aux autres afin d'obtenir une seule et unique image circulaire fut lui aussi impossible à obtenir.

Mais alors, quid des articles de presse rendant compte des séances ? Il semblerait qu'il soit s'agit de descriptions imaginaires transmises à la presse par le gestionnaire de l'attraction. Un autre élément accréditant cette thèse fut la mise en liquidation judiciaire de la société française du Cinéorama le 18 août 1900.

Le Cinéorama, qu'il ait réellement fonctionné ou non, restera, de par sa conception, le premier des procédés de cinéma projetant des images à 360°.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire