jeudi 27 janvier 2022

Les aventuriers de Jules Verne

Dans les romans d’aventures, le héros s’engage généralement dans un voyage au cours duquel les rencontres et les évènements vont le faire évoluer. L’aventurier part souvent pour fuir un monde ou une réalité qui le dérange, se retrouve seul et va à la rencontre de lui‑même. Mais au travers de quelques exemples nous allons voir que dans les romans de Jules Verne, il n’existe pas précisément d’archétype de l’aventurier.
Philéas Fogg est le personnage central du roman de Jules Verne « Le Tour du Monde en 80 jours » publié en 1872.

Il s’agit d’un riche Anglais, résidant à Londres et vivant avec son domestique français, M. Passepartout.  Il n’exerce aucun métier et vit grâce à sa fortune personnelle. C’est une personne méthodique, maniaque et dont la vie est d’une rare monotonie. Rien ne le prédispose à devenir un aventurier.

Pourtant, il va parier avec ses confrères du club dans le lequel il se rend chaque jour qu’il effectuera le tour du monde en 80 jours, ce qui est bien éloigné de sa vie quotidienne. Et c’est cela qui fait le sel du roman, un homme méthodique, organisé voire casanier, confronté aux divers aléas d’un voyage autour du monde.

Ce roman s’inscrit dans une époque où vouloir boucler le tour du monde le plus rapidement possible est une quête réelle. Plusieurs journalistes ou romancier tenteront – et réussiront – à battre ce record en 76 puis 72 jours en 1889 et en 67 jours en 1890.

Le Capitaine Némo est le personnage principal du roman « Vingt mille lieues sous les mers » publié en 1869. Il est le capitaine du submersible « Nautilus ». Il réapparait aussi dans un autre roman de Jules Verne, « L’île mystérieuse » publié en 1876.

Le Capitaine Némo est un savant qui écume les mers dans un but de recherche scientifique mais aussi de vengeance en détruisant les navires battant pavillon Anglais.

C’est dans le roman « L’île mystérieuse » que Jules Verne nous livre le passé traumatique du Capitaine Némo. C’est un prince indien, féru de sciences et de culture occidentale tout en gardant son identité indienne, dont le peuple a été mis en esclavage par les Anglais et la femme et le fils tués.

Le farouche capitaine montre que, s’il n’aime pas les humains en général, il est capable de sentiments généreux comme par exemple lorsqu'il recueille les trois naufragés qui ont essayé de l’attaquer en le harponnant. Son équipage, avec qui il communique dans une langue secrète, le vénère. La figure de Nemo échappe donc ainsi aux normes des aventuriers classiques de romans.
Michel Ardan est l’un des trois personnage à embarquer dans le projectile tiré en direction de la lune dans le roman « De la terre à la lune » publié en 1865. On le retrouve fort logiquement dans la suite de ce roman « Autour de la lune » publié en 1870.

L’accompagnent dans ce voyage, Impey Barbicane, le président du Gun Club de Baltimore à l’origine du projet de voyage vers la lune et le Capitaine Nicholl, un savant spécialisé dans les armes défensives.

Outre ses qualités physiques, il est également décrit comme quelqu’un de généreux et totalement dépourvu d’avidité.

Il est audacieux, bienveillant et à l’esprit chevaleresque. Il possède une connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets et se trouve être à la fois un scientifique et un homme d’action.

A la différence de Philéas Fogg – aventurier malgré lui – et du Capitaine Némo, Jules Verne fait de lui un portrait flatteur, celui d’un véritable héros. C'est vraisemblablement l'un des personnages des romans de Jules Verne qui correspond le plus à l’archétype de l’aventurier de roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire