A Richmond en Virginie (Etats-Unis), à l’occasion du démontage de la statue du général Robert Lee, chef de l'armée confédérée, une capsule temporelle datant de 1887 a été découverte dans son socle. Une capsule temporelle est un réceptacle contenant des objets ou documents représentatifs d'une époque, destinés aux générations futures.
La boîte en cuivre d'une trentaine de centimètres de côté était connue des historiens puisque la liste de la soixantaine de reliques de la guerre de Sécession qu’elle contenait avait été publiée dans un journal de Richmond en 1887. Parmi celles-ci se trouvaient des billets et des pièces de monnaie, des journaux et revues, des livres, une bible et un almanach datant de 1887 (année de l’enfouissement de la capsule).
Un marque-page avec le profil dessiné du général Lee était inséré dans l'un des livres. La boîte contenait aussi un fragment d'une bombe utilisée lors de la bataille de Fredericksburg, remportée par les Sudistes en 1862.
Tous les objets ont été confiés au laboratoire du département des ressources historiques de l'État de Virginie pour sécher. Les livres ont été placés dans un congélateur pour éviter que la moisissure ne les altère davantage.
Une première boîte avait été exhumée récemment du piédestal, mais elle ne contenait que trois livres et une enveloppe en tissu avec une photographie, tous endommagés par l'eau, ainsi qu'une pièce de monnaie d'origine inconnue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire