Après avoir disparus sans quasiment laisser de trace, puis redécouverts après l'explosion d'Internet, le Mundaneum et ses fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont aujourd'hui identifiés comme les pionniers du Web et des moteurs de recherche et la préfiguration conceptuelle d'Internet
De quoi s’agit-il ?
Le Mondaneum nait en Belgique en septembre 1895. A l’époque il s’appelle l’Institut International de Bibliographie. Poursuivant les rêves encyclopédiques de Diderot et d'Alembert au XVIIIe siècle, son but n’est pas moins que de référencer la totalité des ouvrages parus depuis l’invention de l’imprimerie par Gutemberg en 1450. Cela revient à référencer la totalité de la connaissance humaine de l’époque. Cela ne vous rappelle pas Google et Wikipédia ?
Pour cela, les deux fondateurs décident de créer une fiche pour chaque ouvrage publié. Avec l’aide de correspondants internationaux, ils vont ainsi rédiger près de 18 millions de fiches en à peine moins de 40 ans ! Elles sont ensuite classées dans un meuble comprenant… 15 000 tiroirs !
Présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, le Répertoire bibliographique universel sera récompensé par une médaille d’or. Partant du constat que la connaissance ne se trouve pas seulement dans les livres, Paul Otlet élargit son champ d’action à d’autres sources d’information et devient le « père » de la documentation. Il invente alors la Classification décimale universelle (CDU) puis invente la microfiche normalisée pour gérer la documentation.
C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Bruxelles en 1910 que sera créé le musée international. Paul Otlet et Henri La Fontaine en font, dans le prolongement de leur Institut International de Bibliographie, un lieu de connaissance ouvert à tous. 150 salles permettent au grand public d’accéder à la Connaissance : histoire, pays du monde, sciences et techniques.
L’étape suivante est de créer une « cité mondiale » lieu d’échange et de compréhension entre les peuples. L’architecte Le Corbusier participera, entre autres, à l’élaboration de la conception de celle-ci. Mais cette utopie pacifiste ne verra pas le jour à cause du contexte de l’entre deux guerre.
Dans une brochure intitulée "Les aspects du livre", Paul Otlet, visionnaire, écrit : « Demain la téléphonie n’aura plus de fil, comme déjà la télégraphie s’en est débarrassée. Alors, – qui nous défend d’y croire ? – nous assisterons à une nouvelle transformation du livre […] Chacun portera sur soi, dans son gousset, un tout petit cornet. Il l’accordera d’un tour de vis d’après l’intensité d’ondes adoptée par chaque centre émetteur. »
Reconnaissant ses origines dans le travail réalisé par Paul Otlet, Google décide de soutenir le Mundaneum afin d’honorer la mémoire de Paul Otlet et Henri La Fontaine en tant que pionniers de l’Internet en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire