vendredi 1 juillet 2022

Les étranges machines de Burton J. Sears

Le professeur Burton J. Sears, était un enseignant du Savannah College of Art and Design. Il est décédé en 2014 en laissant en héritage 11 machines extraordinaires aux fonctionnalités mystérieuses et à l’aspect résolument Steampunk.
De son vivant, il prétendait que ses machines avaient été inventées à la fin du XIX° siècle et il avait imaginé pour chacune d’entre elle une histoire très complète de son inventeur et des circonstances dans lesquelles elles avaient été fabriquées avec des détails réels pour flouter au maximum la limite entre la réalité et la fiction.
L'horloge de voyage Sevastopol
Burton J. Sears, aussi monteur pour le cinéma, aurait fabriqué ces 11 machines entre 2009 et 2014 à l’aide d’objets divers et variés trouvés lors de ses voyages. Burton J. Sears était passionné par les expositions universelles. Il parcourait aussi les marchés aux puces et les vide-greniers à la recherche de tuyaux, de cadrans, de jauges et d’autres débris d’un passé lointain. Puis il assemblait ces pièces pour former ces étranges machines. En construisant chaque pièce, il construisait une histoire plausible pour l’accompagner. Ayant passé trois décennies dans l’industrie cinématographique, Sears était habile à fusionner la vérité et la fiction.
Le Phonelescope de Reddington
Par exemple, selon lui, le phonéscope de Reddington ci-dessus, aurait été construit par un ingénieur des mines nommé Whispering Jack Reddington, diplômé de la Colorado School of Mines en 1899. Sears a écrit que Reddington, un homme profondément religieux, était fasciné par la transmission et l’amplification des ondes sonores, et croyait que la gamme dynamique de la voix humaine était divine. Toujours selon Burton J. Sears, Reddington aurait mené plusieurs expériences infructueuses d’ondes sonores dans les coins et recoins d’une mine du Colorado. Ces expériences auraient entraîné des effondrements et obligé les entreprises minières à évacuer leur personnel et à quitter les lieux. « Le phonéléscope de Reddington, écrivait Sears, est la seule machine survivante des expériences malheureuses de Jack. »

Si cette histoire est fascinante elle n’en est pas moins fictive ! Si la Colorado School of Mines existe bel et bien, tout comme le concept d’éther luminifère - les expériences de Michelson-Morley sur ce sujet ont eu lieu dans les années 1880 - Whispering Jack Reddington quant à lui n’a jamais existé ailleurs que dans l’imagination fertile de Burton J. Sears !
The Cartesian Kiosk
Il n’y a pas que les histoires qui sont surprenantes : ces machines combinent histoire et technologie de manière inattendue. Six des appareils intègrent en effet des iPhones cachés, qui sont utilisés pour exécuter des vidéos ou des sons en boucle. Ils sont cachés dans des compartiments ou des tiroirs à l’intérieur des enveloppes ou sur les meubles sur lesquels reposent les machines.
The Electrophonic Anachroscope – Une machine à remonter le temps
A sa mort, ces machines ont été vendues aux enchères le 16 avril 2015. Les prix de vente se sont échelonnés de 6 000 à plus de 12 000 dollars pièce !
The Lyndhurst Unit



The Mills Device

The Periscope – Capture l’apparence du spectateur et l’affiche sur un moniteur.

The Satellite Monitor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire