Inaugurée le 31 mars 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle, la Tour Eiffel est depuis cette date l’un des monuments les plus visités au monde et le symbole de la France.
Mais sa construction et son histoire recèlent quelques informations drôles ou insolites peu connues du grand public.
Gustave Eiffel n’en est d’ailleurs pas le créateur. L'idée originelle de la tour Eiffel est celle de deux ingénieurs travaillant pour lui : Maurice Koechlin et Émile Nouguier. Ils ont imaginé et dessiné le prototype. Gustave Eiffel participera à son financement et rachètera les brevets aux deux ingénieurs.
Malgré son succès immédiat, la tour Eiffel n’était qu’une installation éphémère qui devait être démontée au bout de 20 années. Il faudra toute l’opiniâtreté de son créateur et son entêtement à lui trouver une utilité scientifique pour qu’elle ne soit pas démontée et vendue à la ferraille. Sa fonction d’émetteur et de récepteur radio et l’interception d’un message codé en 1918 qui modifiera le cours de la première guerre mondiale démontrera son intérêt stratégique.
Sa construction n’engendrera aucun décès. Le seul décès connu est celui d’un ouvrier faisant visiter la tour Eiffel en dehors de ses heures de travail. Un autre décès sera à déplorer quelques années plus tard : celui de Franz Reichelt, Français d’origine autrichienne, décédé le 4 février 1912 en sautant du 1er étage de la tour Eiffel pour tester un parachute qu’il avait confectionné.
Les premiers visiteurs de la Tour Eiffel furent la famille royale d’Angleterre et… Buffalo Bill qui se trouvait à Paris pour présenter son spectacle « Wild West Show » à l’occasion de l’Exposition Universelle. Le succès de ce spectacle sera indéniable.
Le journal Le Figaro témoignera de ce succès dans son édition spéciale rédigée, composée et tirée chaque jour depuis le second étage de la tour Eiffel durant la durée de l’Exposition Universelle.
Au dernier étage de la tour Eiffel se trouve le bureau de Gustave Eiffel dans lequel il recevra ses invités prestigieux comme Thomas Edison.
De 1925 à 1934, le constructeur automobile Citroën s’offrira chaque année sur la tour Eiffel une publicité lumineuse grandiose composée de 250 000 ampoules et de 600 km de câbles électriques.
Pour ne pas se détériorer, la tour Eiffel a déjà été peinte 20 fois depuis sa création (tous les 7 ans en moyenne). Pour cela, il faut lui appliquer près de 16 tonnes de peinture « brun tour Eiffel ». Mais elle n’a pas toujours été peinte de cette couleur. Lors de sa construction, elle est « rouge Venise » ; puis elle devient « brun rouge » pour l’Exposition Universelle en 1889. En 1892 elle passe à « l’ocre brun » puis du jaune à l’orange pour l’Exposition Universelle de 1900. En 1907, elle devient « jaune brun » puis « rouge brun » en 1954. Ce n’est qu’en 1968 qu’elle arbore le « brun tour Eiffel » qu’on lui connaît aujourd’hui.
La tour Eiffel n’est pas statique et bouge au gré des saisons. Pendant l’hiver, à cause du froid elle rétrécit de 4 à 8 centimètres. Pendant l’été, la dilatation du métal fait bouger le monument, avec un record d’inclinaison de 18 cm en 1976.
En août 2012, la Chambre de Commerce de Monza et Brianza (Italie) a estimé la valeur de la tour Eiffel à 434 milliards d’euros. Sa construction avait coûté 7 799 401 francs or en 1889 ce qui correspond à 32 millions d'euros de nos jours !
J'adore, merci ^^
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