jeudi 2 mars 2023

Cosplay : le syndrome de l'imposteur

Imaginez-vous en convention apercevant un cosplayeur ou une cosplayeuse dont vous trouvez le costume magnifique, très élaboré et plein de détails. Vous allez donc à sa rencontre pour lui signifier votre admiration face à son travail mais cette personne vous répond que son costume « N’est pas si bien que ça » ou que « Le vôtre est bien mieux fait ».

Cette situation vous paraît familière ? Ou peut-être vous êtes-vous retrouvé de l’autre côté de cet échange ? Eh bien sachez que cela est fréquent lors des évènements où de nombreux créateurs se rencontrent. Loin d’être de la fausse modestie, cela se rapproche plus du syndrome de l’imposteur.
Le syndrome de l’imposteur est un sentiment d’incompétence et un manque de confiance en ses capacités malgré les réussites de la personne.

Mais alors pourquoi ces cosplayeurs sous-estiment la valeur de leur travail ? Trois raisons peuvent être à l’origine du phénomène.

Tout d’abord, lorsque l’on a passé du temps à fabriquer un costume ou un décor, on va voir tous ses petits défauts : une couche de peinture pas très uniforme, un tuyau qui n’est pas fixé tout à fait droit, etc. Toutes ces imperfections pourront passer inaperçues pour un œil extérieur mais sembleront bien visibles pour la personne qui l’a fabriqué. Il est donc parfois facile de se focaliser sur ces petits détails et de penser que notre costume n’est pas aussi réussi que nous l’aurions souhaité.

Ensuite, nous allons souvent comparer notre création avec l’idée que l’on s’en faisait, avec ce à quoi on aurait voulu qu’elle ressemble. La couleur de la peinture n’est peut-être pas exactement celle que nous avions envisagée ou bien nous avons dû nous passer d’un détail car nous n’avons pas pu nous procurer les matériaux à temps. Dans ce cas, le créateur sera le seul à savoir quel était le plan initial et il est donc également le seul à pouvoir faire cette comparaison.

Enfin, quand nous apprécions un costume ou une autre création, c’est parfois l’idée en elle-même que nous trouvons originale. Il est fréquent d’entendre « C’est une idée géniale, j’aurais aimé y avoir pensé ». En tant que cosplayeur, cela fait parfois plusieurs mois que nous travaillons sur notre costume et l’idée nous paraît moins originale et parfois moins excitante.
 
Pour toutes ces raisons, il arrive souvent que les cosplayeurs trouvent le travail de leurs pairs plus réussi que le leur. J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le point de vue que les cosplayeurs ont à propos de leur costume ou si vous êtes cosplayeur vous-même, de mieux comprendre pourquoi l’herbe est souvent plus verte dans le champ d’à côté.

3 commentaires:

  1. Cet article sent tellement le vécu en convention, merci de l'avoir écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous semblait utile de partager ce sentiment et surtout de l'expliquer.

      Supprimer
  2. Et cela s’applique à tellement de choses , une belle leçon… Bravo pour votre travail ,mon œil de spectatrice vous trouve tous fabuleux

    RépondreSupprimer