jeudi 20 avril 2023

Comment porter un gilet ?

Avec le chapeau et les googles, un des accessoires emblématiques du cosplay steampunk pour les hommes est le gilet, accessoirisé avec une montre à gousset. Mais comment bien le porter ? Doit-il être ouvert ou fermé ? Doit-on boutonner chaque bouton ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’affirmer votre style.
Doit-on boutonner son gilet ?
Un gilet porté ouvert vous donnerait une allure décontractée incompatible avec la prestance attendue d’un homme du XIX° siècle. A cette question, la réponse est donc indéniablement oui ! L’élégance du gilet, qu’il soit à revers et à col, croisé ou à double boutonnage, se mesure à la façon dont il est boutonné. Le bouton est, outre sa fonction technique de fermeture du gilet, révélateur de votre position sociale.

De quelle manière doit-on boutonner son gilet ?
Si l’on s’en réfère aux codes du vestiaire masculin et notamment ceux en vigueur en cette fin de XIX° siècle, l’usage est de ne pas boutonner le bouton inférieur de votre gilet costume. En laissant le dernier bouton « déboutonné », vous laissez entendre ainsi que vous faites partie de cercle des « connaisseurs ».

Pourquoi ne pas boutonner le dernier bouton du bas ?
La première hypothèse voudrait qu’Edouard VII, alors roi d'Angleterre et monarque en surpoids se sentait régulièrement trop étriqué dans sa veste après un repas trop riche. Il prit alors l'habitude d'ouvrir le dernier bouton de sa veste. Par respect pour le roi, tous les hommes de l’empire firent alors de même.
La seconde hypothèse remonterait au temps où les dandies portaient 2 gilets superposés, laissant le dernier bouton du gilet du dessus, ouvert, afin que l’on puisse distinguer le premier gilet, et jouer ainsi de cet effet de style.

La troisième hypothèse voudrait que ce dernier bouton ne soit pas boutonné pour une simple question pratique à l’époque où le gilet était quotidiennement « de mise », et permettre ainsi de monter à cheval plus facilement et aisément.

Quelle qu’en soit l’origine, ne pas boutonner le dernier bouton du gilet, c’est surtout une question de style et de confort. Cela évite aussi de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Porter le gilet de nos jours
Le gilet doit épouser votre morphologie et s’adapter à votre physique de façon que le port de la veste soit confortable avec le gilet en-dessous. Le gilet doit couvrir la ceinture à l’avant mais peut être un peu plus court à l’arrière. L’idéal est de le porter avec des bretelles (le gilet est aussi fait pour les cacher) et donc de ne pas avoir de boucle de ceinture qui pourrait venir surélever le bas du gilet. Il est toujours porté sur une chemise fermée par une cravate ou un nœud d’Ascot.

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article court mais instructif ! J'ajouterai que le bouton du bas, quand il est déboutonné - et pas seulement après un repas copieux - montre que la personne qui le porte connaît les petites règles d'élégance du vestiaire dit "masculin"... ce qui est encore plus agréable !

    Mais au fait, qu'en est-il de la façon d'attacher sa montre à gousset au gilet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. En ce qui concerne la façon d'attacher la montre à gousset au gilet, je vous invite à vous reporter à notre article du 14 juin 2019 sur ce sujet : https://gramophone-beuglant.blogspot.com/2019/06/la-montre-gousset_14.html

      Supprimer
  2. Très intéressant !!! Je l'appliquait sans en connaître la raison 😅.

    RépondreSupprimer