jeudi 27 avril 2023

Le Steamlag

Le mot “Steamlag” est un néologisme composé à partir du mot Steampunk et du mot Jet-Lag.
 
Vous me direz qu’après une telle explication… vous n’en savez guère plus qu’avant.
 
Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer ce qu’est le steampunk. L’onglet ci-dessus est là pour cela. Quant au jet-lag, il s’agit de l’ensemble des phénomènes que l’on peut ressentir suite à un important décalage horaire (somnolence, baisse des capacités physiques, apathie, irritabilité, etc.).
Quel rapport entre le décalage horaire et le steampunk ?
Pour faire simple, lorsque vous avez passé une journée ou un week-end dans une convention steampunk entre passionnés costumés, voire parfois dans des décors d’époque (Cf. Anno 1900 !) il arrive qu’au retour vous vous sentiez nostalgique de ces jours passés et que vous ayez un petit coup de blues passager. Le quotidien vous semble alors très fade et vous n’arrivez pas à vous motiver pour les tâches quotidienne ou pour le travail. C’est cela le steamlag. Vous voyez mieux ?
 
Comment l’expliquer ?
Cela peut s’expliquer par la bienveillance qui anime en règle générale ce type d’évènement. Chacun est admiratif du travail des autres et il n’existe pas de réelle compétition entre les amateurs de Steampunk. Même les concours de cosplay sont bon enfant et, perdant ou gagnant, chacun est heureux d’y avoir participé et d’avoir exhibé son costume. Pour les lecteurs d’un âge certain, nous sommes dans l'esprit de "l’école des fans" de feu Jacques Martin (les plus jeunes se feront expliquer la signification par leurs ainés).
 
Ces évènements permettent de vivre pleinement sa passion en oubliant le quotidien. Le retour à la vie réelle peut donc s’avérer un peu difficile ou tout du moins nécessiter un petit temps d’adaptation.
 
Comment se défaire du steamlag ?
Le sevrage avec le monde steampunk récemment quitté doit se faire en douceur. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, défaire ses bagages, contempler les achats fait lors de la convention, les goodies soigneusement récupérés ou regarder les photos prises lors de l’évènement (les vôtres ou celle prises de vous que vous trouverez sur les réseaux sociaux) sont autant de petits gestes qui vous permettront d’atterrir en douceur et de reprendre progressivement le train de la vie quotidienne. Remède ultime : suivre le conseil de ma grand-mère qui préconisait dans certaines situation de combattre le mal par le mal ! Comment cela ? Et bien en préparant la prochaine convention ou la prochaine réunion de passionnés !
 
Dernier conseil : si l’idée de quitter une réunion de vaporistes vous donne un coup de blues, prolongez le voyage temporel en décorant votre intérieur d’une touche victorienne ou d’éléments tout droit sortis d’un cabinet de curiosités ! Si votre travail vous le permet, vous pouvez aussi ajouter quelques touches « Belle Epoque » à votre tenue vestimentaire. Pour les hommes, ce peut être un gilet, une montre à gousset, un chapeau, etc. Pour les femmes, un serre-taille, une paire de bottines, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire