jeudi 11 mai 2023

Déguisement vs costume

“Oh, le joli déguisement !”
Que le Cosplayer qui n’a jamais entendu cette phrase en convention sorte immédiatement !

Cette réflexion part en général d’une bonne intention de la part de celui ou celle qui la prononce, mais elle a le don de vous agacer. Mais quelle différence existe-t-il entre un déguisement et un costume ? Avant d’en débattre, petit tour par la case dictionnaire.
La sémantique
Déguisement : nom masculin.
Vêtement qui déguise afin de paraitre méconnaissable ou de ressembler à quelqu’un d’autre. Il peut correspondre à un vêtement d’une autre époque ou d’une autre catégorie sociale.
Costume : nom masculin.
Pièces d’habillement qui constituent un ensemble. Le costume constitue une appartenance à un groupe, un pays, une époque. Syn. : déguisement.

On constate donc qu’en français, un costume peut être un déguisement. Bon, avec tout cela, nous ne sommes pas très avancés ! Mais alors quelle est la différence ?

Pour un Cosplayer, le déguisement possède une connotation négative. C’est un synonyme de costume préfabriqué, industriel, bricolé à la va-vite et destiné à faire la fête.

On avance doucement. Mais quelle est la frontière entre un costume et un déguisement, s’il en existe réellement une ? Tentons une première approche.

La fonction
Comme nous venons de le voir de manière sémantique, le déguisement a pour fonction de masquer, cacher, rendre méconnaissable, ce qui n’est pas forcément le cas d’un costume. À la différence du costume, le déguisement ne cherche pas à reproduire fidèlement un personnage, il ne fait qu’évoquer le personnage. Il est donc plus accessible, moins exigeant mais aussi moins valorisant. Le déguisement permet, le temps d’une soirée, d’être un personnage mais sans exigence de coller au plus près du personnage. Là où le déguisement va se limiter à l’apparence d’un personnage, la personne costumée va y ajouter les détails et le jeu de rôle.  

La coupe
Ensuite, par rapport au déguisement qui n’est pas toujours exactement à votre taille et qui n’est pas destiné à être porté sur le long terme, le costume doit vous aller ! Vous devez pouvoir vous mouvoir avec aisance dans celui-ci. La coupe du costume est aussi très importante. S’il s’agit d’un costume historique, il doit correspondre aux coupes de l’époque… au risque de devenir un déguisement.

Les matériaux
Les matières composant le costume sont autant d’éléments le caractérisant. Le costume est généralement réalisé dans des matériaux de qualité. Le déguisement est bien souvent, pour des raisons de coût, fabriqué dans des tissus de piètre qualité, brillant, clinquant. Le plastique remplace souvent le cuir ou le métal.

Les accessoires
Les accessoires et les détails ont aussi toute leur importance pour faire la différence entre un déguisement et un costume. Une magnifique robe à faux-cul, même de qualité, portée avec des tennis risque fort de vous faire passer dans la catégorie déguisement. Rappelez-vous que le mot costume signifie un ensemble de vêtements et d’accessoires assortis et faits pour être portés ensemble. Des tennis n’ont jamais été faites pour être portée avec un robe à faux-cul… et inversement. Les chaussures, la coiffure, les bijoux, les montres, les chapeaux, sont autant d’accessoires essentiels pour obtenir un costume digne de ce nom !

Conclusions
Le costume du cosplayer tire son origine du déguisement mais a été élevé à un art supérieur lorsque l’on y a ajouté la fidélité à l’original, les accessoires et surtout le jeu de rôle. Les cosplayers ne sont pas déguisés dans un personnage, ils incarnent ce personnage.

Le déguisement n’est donc pas à bannir et à regarder avec dédain car il peut constituer une base de départ pour débuter dans l’incarnation d’un personnage. Avec le temps et la passion, ce déguisement pourra se muter en costume par l’ajout d’accessoire ou sa transformation partielle out totale.

1 commentaire:

  1. Intéressant comme article, j'en parlais à une amie récemment d'ailleurs. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer