jeudi 29 juin 2023

La symbolique du poulpe dans l’univers steampunk

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi le poulpe était omniprésent dans l’univers steampunk au point d’en être devenu l’animal totem ? Nous allons tenter d’y répondre, ou pour le moins, d’apporter quelques éléments de réponse sur un sujet déjà débattu à plusieurs reprises.
Bien que n’étant pas un auteur de romans steampunk – à l’époque ses romans étaient des romans d’aventure à connotation scientifique voire de science-fiction – Jules Verne n’en est pas moins une icône dans le monde steampunk. Et l’un de ses romans les plus populaires est sans conteste 20 000 lieues sous les mers. Ce roman, qui raconte l’histoire du capitaine Némo et de son sous-marin « Le Nautilus », narre le combat du héros contre une « pieuvre géante ». Il n’est pas exagéré de penser que l’attrait des vaporistes pour cet animal a été fortement influencé par ce récit et surtout par le film que Disney en a tiré. Il est important de rappeler ici que le Nautilus de Walt Disney ne ressemble en rien à celui décrit par Jules Verne dans son roman. Dans son roman, l’auteur décrit un cylindre oblong très similaire aux sous-marins actuels alors que Disney a créé un Nautilus de facture steampunk.
L’imaginaire autour du fond des océans joue aussi un rôle non négligeable dans la prépondérance des pieuvres dans l’univers steampunk. Les abysses sont les dernières terres inconnues dans le monde. La pieuvre ou le poulpe, habitants des fonds marins inexplorés, engendrent la fascination propre à l’inconnu.
Certains vaporistes évoquent aussi le surnom « octopus » donné à la compagnie ferroviaire « Southern Pacific Railroad » aux Etats-Unis par ceux qui s'opposaient à son développement. La révolution industrielle et donc l’ère Victorienne étant intrinsèquement liée au développement des réseaux de chemin de fer, il n’y avait qu’un pas à franchir pour faire de la pieuvre le symbole du mouvement steampunk.
Une autre piste, plus confidentielle, pourrait venir du recueil de Poèmes d’Émile Verhaeren publié en 1895 et intitulé "Villes tentaculaires". Il y décrit le développement des mégapoles et de leurs réseaux ferroviaires et routiers tentaculaires. Outre le caractère visionnaire de cette œuvre, elle montre que déjà en 1895 le développement industriel et ferroviaire cher au steampunk était déjà symbolisé par une pieuvre.

Il existe vraisemblablement d’autres explications et nous vous laissons le soin de nous en faire part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire