Le Gramophone Beuglant vous propose de découvrir, l’espace d’un week-end, les trésors Steampunk de quelques grandes villes européennes. Pour ce premier voyage, direction Paris.
À Paris, il n'existe pas de sites touristiques spécifiquement étiquetés comme étant "steampunk", mais vous pouvez découvrir des endroits qui évoquent l'esthétique et l'atmosphère de ce mouvement. Voici nos suggestions pour un week-end Steampunk.
Le samedi matin, partez à la découverte des passages couverts comme le passage des panoramas (11 boulevard Montmartre – 2° arrondissement) ou le passage Jouffroy situé juste en face (10-12 boulevard Montmartre – 9° arrondissement). Ces passages, avec leurs arcades, leurs enseignes anciennes et leurs boutiques vintage, offrent une ambiance rétro qui évoquent la Belle Epoque et le steampunk. Vous pourrez y faire du shopping et vous laisser tenter par quelques boutiques de mode ou d’antiquités.
Puis, continuez votre balade en vous rendant à la boutique Deyrolle (46 Rue du Bac – 7° arrondissement). Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique qui existe depuis 1831 au premier étage de laquelle vous trouverez un véritable cabinet de curiosités composé d’animaux empaillés, de coquillages, d’insectes multicolores, d’illustrations et de nombreux ouvrages, tous à la vente.
L’après-midi, poussez la porte du Musée des Arts et Métiers. Pour vous y rendre, prenez le métro et arrêtez-vous à la station « Arts et métiers » (même si ce n’est pas la plus proche !) et découvrez sa décoration de cuivre très steampunk !
Le Musée des Arts et Métiers abrite une collection impressionnante d'inventions scientifiques et techniques, avec de nombreuses machines datant du 18ème et 19ème siècle. L'atmosphère industrielle et la collection de machines à vapeur seront une source d’inspiration pour vos prochaines créations de machines steampunk (60 rue Réaumur - 3° arrondissement).
Le soir, un repas au bouillon Chartier s’impose. La salle de restauration classée monument historique a été conservée dans un pur style bistrot parisien Belle Époque contemporain de l'Exposition Universelle de 1900 (59 Bd du Montparnasse - 6° arrondissement). N’y allez pas trop tard au risque de devoir patienter un long moment avant d’être installé. 365 jours par an, on y mange une cuisine simple et traditionnelle de qualité à prix incroyables.
Après une bonne nuit de sommeil, le dimanche sera consacré à un monument emblématique de Paris érigé pour l’exposition universelle de 1900 : la tour Eiffel !
Imaginée à l'époque où la révolution industrielle battait son plein, elle constitue un emblème steampunk (Champ de Mars - 7° arrondissement). Là aussi, il est préférable de réserver sa visite.
De là, vous pourrez admirer à ses pieds le pont Alexandre III inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900.
Si une exposition se tient au Grand Palais lors de votre week-end parisien, vous pourrez vous y rendre pour admirer ce moment et sa somptueuse verrière de verre et d’acier, digne héritière du Crystal Palace de Londres à une époque antérieure à l’avènement de l’électricité et où l'apport en lumière naturelle est encore indispensable à tout grand rassemblement humain (Avenue Winston-Churchill - 8° arrondissement).
A moins que vous ne préfériez visiter le musée d’Orsay aménagé dans la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'Exposition Universelle de 1900 (62, rue de Lille - 7° arrondissement).
C’est là que se terminera votre riche week-end steampunk dans la capitale. Il reste encore de nombreuses adresses à découvrir… mais ce sera pour un prochain voyage !
A bientôt pour un prochain week-end steampunk !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire