vendredi 7 juin 2024

L'histoire derrière l'image

Cette photo datant de 1895 est devenue célèbre et a fait le tour du monde. Elle montre l’accident d’un train survenu le 22 octobre 1895 à la gare Montparnasse qui s’appelait alors la gare de l’Ouest.
Le train express parti de Granville pour rejoindre la gare de l’Ouest possède déjà 7 minutes de retard lorsqu’il arrive à Versaille-chantier. Afin de tenter de rattraper ce retard, le mécanicien et le chauffeur décident d’augmenter la vitesse du train pour arriver à l’heure à Paris. Le train arrive donc dans le hall de la gare à trop grande vitesse : 40 km/h ! La locomotive ne pourra pas s’arrêter à temps, brisant le butoir, traversant la salle d’arrivée, défonçant le virage, la balustrade en pierre pour venir terminer sa course en contrebas sur la place de Renne.

Malgré son côté très spectaculaire, cet accident ne fera qu’une seule victime : une marchande de journaux tenant un kiosque sur la rue, frappée par un bloc de pierre arraché à la façade de la gare.

L’enquête conclura à un défaillance du frein et à une erreur humaine, le conducteur du train n’ayant pas réagi suffisamment tôt à la défaillance du frein et n’a jamais tenté d’actionner le frein de secours du fourgon.

Pourquoi ce cliché est devenu célèbre alors que d’autres catastrophes ferroviaires ont eu lieu durant cette période ? Parce que cet accident est spectaculaire et s’est produit en plein Paris. Il est de plus concomitant avec l’essor de la photographie et des journaux grand public. Enfin, la locomotive va rester pendue à la façade pendant trois jours avant d’être dégagée, laissant tout le temps aux photographes et aux reporters de venir la photographier malgré un important rempart de force de l’ordre. 

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette belle anecdote ! Je me permets de préciser que Granville s'écrit sans "d" :)

    RépondreSupprimer