On doit cette tasse pour moustachus au potier anglais Harvey Adams, qui dans les années 1860 a inventé ce merveilleux design pour maintenir la lèvre supérieure des moustachus saine et sauve et surtout sèche ! Ils pouvaient alors boire tranquillement leur thé ou café à travers l'ouverture, sans craindre que leur moustache trempe dans le liquide.
Le principe en est fort simple : cette tasse possède un rebord semi-circulaire à l'intérieur. Le rebord a une ouverture en forme de demi-lune pour permettre le passage des liquides et sert de protection pour garder les moustaches au sec.
Il faut dire que les moustaches sont très répandues chez les hommes au cours de l'ère victorienne. De 1860 à 1916, l'armée britannique exigeait même que tous ses soldats arborent une moustache pour l'autorité qu'elle conférait à l'homme qui la portait. Pour faire tenir celle-ci les hommes appliquaient de la cire à moustache.
Or, l’ingestion de liquides chauds faisaient fondre la cire… qui coulait dans le thé, la moustache finissant de se noyer dans le breuvage. Impossible pour un dandy victorien !
Ces tasses sont en général en porcelaine ou en faïence et plus rarement en argent. On les trouve plus facilement dans les pays anglo-saxons même si quelques sociétés françaises en produisirent à la fin du XIX° siècle.
Elles verront leur déclin après la seconde guerre mondiale, la mode de la moustache tendant à disparaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire