Le mot myriorama a été inventé pour signifier une myriade d'images. Il s’agit d’un jeu pour enfants inventé au 19e siècle et consistant à construire une multitude de paysages possibles grâce à des cartes pouvant toutes s’assembler les unes avec les autres. On trouve les premières références en 1830 dans la ville de Leipzig (Allemagne), qui se répandront ensuite dans toute l’Europe tout au long du XIXe siècle.
Reproduction d'un myriorama du XIX° siècle |
Chaque carte est dessinée de telle manière que les traits de l’image sur les côtés coïncident avec ceux de toutes les autres cartes, de sorte qu’elles peuvent toutes être combinées aléatoirement les unes avec les autres. Quel que soit l’ordre dans lequel vous mettez les cartes, elles s’alignent toujours pour créer un paysage continu. Vous pouvez disposer les cartes pour un plaisir visuel, ou vous pouvez organiser les cartes pour raconter une histoire.
Lignes de raccord des différentes cartes |
Les premiers myriorama étaient des cartes représentant des personnes, des bâtiments et d'autres images sur des arrière-plans compatibles. Elles pouvaient être mises en place dans n'importe quel ordre, permettant à un enfant de créer une variété de paysages imaginaires.
Le nombre d’images différentes pouvant être construites avec un myriorama est très vite vertigineux et est donné par le nombre n de permutations possibles pour les cartes, où n est le nombre de cartes qui composent le myriorama. Par exemple avec 14 cartes on peut composer 87 178 291 200 paysages !
Lignes de raccord des différentes cartes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire