Lumière, ou la célèbre guerre des courants entre Thomas Edison d’un côté et Nikola Tesla et Georges Westinghouse de l’autre.
Cette pièce de théâtre de Stéphane Landowski mise en scène par Maxence Gaillard nous replonge à la fin du XIX° siècle au cœur de cette guerre dont l’objectif est d’illuminer le monde. Mais au-delà de cette bataille des courants (continu contre alternatif) et de l’affrontement de trois hommes c’est aussi le rôle des épouses de Thomas Edison et de Georges Westinghouse qui est mis en lumière !
Georges Westinghouse et Nikola Tesla |
Une pièce qui nous entraine dans l’affrontement de ces hommes et de ces femmes qui sont persuadés de faire changer le monde, mais qui nous fait aussi réfléchir sur l’évolution de notre société et le progrès qui la sous-tend. Le progrès oui, mais à quel prix ?
Mary et Thomas Edison, Georges et Marguerite Westinghouse |
La mise en scène et la scénographie inventive centrée sur l’ampoule sont au service d'un histoire grave, parfois drôle qui n’élude pas le côté sombre de l’Homme et aboutit à une fin tragique.
Un spectacle à voir absolument au festival d’Avignon jusqu’au 21 juillet 2024 et si vous l’avez raté, à partir du mois de novembre au théâtre du Lucernaire à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire