dimanche 9 février 2020

Le port de la moustache à la Belle Epoque

Au début du XIX° siècle, les hommes ont l’habitude de se raser. Ce n’est qu’au fil des années qu’ils vont progressivement se laisser pousser barbe et moustache. En France, au cours du XIXe siècle, plusieurs décrets rendent même obligatoire et réglementent le port de la moustache pour les militaires et les gendarmes. Ils disparaitront en 1933.

La période allant de la fin du XIX° siècle jusqu’à la première guerre mondiale sera donc une période faste pour le port de la moustache. Un proverbe allemand ne dit-il d’ailleurs pas que « un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel » (Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe ohne Salz) ?

A cette époque, on n’hésite d’ailleurs pas à dormir avec un « fixe-moustache » pour ne pas lui laisser prendre un mauvais pli. Il s’agit d’une sorte masque en tissu qui se porte la nuit et maintient la moustache dans la position voulue. Car à cette époque, la moustache est taillée et soigneusement entretenue. On peut d'ailleurs voir un magnifique exemple de fixe-moustache dans le film « Mort sur le Nil » porté par Hercule Poirot lorsqu’il est réveillé en pleine nuit.
Divers styles de moustaches vont se succéder au cours des décennies victoriennes et de la Belle Epoque.

Par exemple, la moustache dite « anglaise » comporte de fines extrémités pointant à l’horizontale. Elle sera portée au cours du XIX° siècle et devra son nom au fait qu’elle sera populaire en Angleterre car portée par Sir Arthur Conan Doyle, le romancier créateur de Sherlock Holmes.
La moustache en guidon de vélo, elle aussi très populaire à la même époque, se distingue de la moustache anglaise par des extrémités pointant vers le bas, à la manière d’un guidon de vélo. Elle était, entre autres, portée par les militaires durant la Première Guerre Mondiale.
La moustache en brosse à dent a aussi eu son heure de gloire entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle au États-Unis mais aussi en Europe. Elle fut popularisée par Charlie Chaplin et disparut lorsqu’Adolphe Hitler se mit à la porter.
Accessoirisée avec une montre à gousset et un chapeau melon, gibus ou haut de forme, la moustache vous apportera une touche d’élégance dans votre costume steampunk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire