Vous étiez un peu trop jeune pour assister aux
expositions universelles de 1889 et 1900. Qu’à cela ne tienne, nous vous avons
concocté une petite balade dans Paris à la découverte des monuments érigés à
l’occasion des expositions universelles et qui ont survécu, sur leur
emplacement d’origine, aux opérations d’urbanisme et aux outrages du temps.
Suivez le guide !
Notre balade commence au pied de la célèbre et
emblématique tour Eiffel, joyau de l’exposition universelle de 1900. Puis, en
longeant les quais de Seine nous la traversons en empruntant la
passerelle Debilly créée pour faciliter l’accès à l’exposition universelle de
1900.
La tour Eiffel derrière la passerelle Debilly |
De là, nous nous rendons jusqu’aux Grand et Petit Palais qui
accueillirent en 1900 les Beaux Arts. En continuant vers l’Est, nous prolongeons
nos pas jusqu’au pont Alexandre III, lui aussi vestige de cette même exposition
de 1900.
Le pont Alexandre III et le Grand Palais |
En le traversant, nous trouvons, non loin de là, la Gare des Invalides,
ouverte le 15 avril 1900 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour
desservir l’exposition universelle. Puis l’on arrive enfin au Musée D’Orsay,
anciennement gare du même nom qui fut, elle aussi, achevée en 1900 pour
faciliter l’accès à Paris et à l’exposition universelle.
Malheureusement notre périple s’achève ici, car les
autres bâtiments des expositions universelles de 1889 et 1900 ont été soit
démolis, soit démontés et rapatriés dans leur pays d’origine pour les pavillons
étrangers.
Le plan de la visite |
D’autres seront démantelés et ce n’est qu’une partie de
leur structure (en bois ou en métal) qui a été réutilisée sans que l’on sache
aujourd’hui précisément de quels bâtiments elle provenait. Il en est de même des
ornements de ces bâtiments (vitraux, statues, etc.) que l’on retrouve
aujourd’hui disséminés en région parisienne. SI vous vous sentez l’âme d’un
archéologue ou d’un architecte, partez à la recherche de ces vestiges…
Et le Palais de Chaillot me direz-vous ? Ce bâtiment que l'on connaît aujourd'hui à la sortie de la station de métro Trocadero fut
construit pour l’exposition universelle de 1937 ; il fut érigé en lieu et place du Palais du
Trocadéro, créé lui à l'occasion de l’exposition universelle de 1878, toujours en place lors de celle de 1900 avant d'être démantelé en 1935.
Le Palais du Trocadéro en 1900 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire