vendredi 1 mai 2020

La trousse de secours du "Cosplayer"

Aujourd’hui, nous faisons un petit tour dans la vie réelle (« in real life » comme disent les jeunes) pour parler des costumes que nous arborons en convention ou lors des divers événements vaporistes.
Il peut arriver, à cause d’un visiteur qui vous frôle d’un peu près ou simplement un coup de malchance, qu’une partie de votre costume soit abîmée, décousue, écaillée… Cela peut être rageant car cela représente souvent des heures de travail mais ne paniquez pas, c'est déjà arrivé à tout cosplayer.

Si vous n’avez rien sous la main pour redonner son éclat à votre arme steampunk dont la peinture s’en va et laisse entrevoir le plastique sous-jacent, prenez simplement une mine préoccupée et exclamez-vous : « Diantre, lors d’une faille temporelle, mon fusil électro-magnétique a été remplacé par une vulgaire contre-façon du 21e siècle ! »

Cependant, si cela vous inquiète, si vous avez peur que cela se voit sur les photos (que dis-je, les daguerréotypes) que l’on prendra de vous, alors suivez ces quelques conseils.
La première chose à noter est que l’objectif n’est pas ici de remettre votre costume ou vos accessoires à neuf mais de prévoir un « kit de premiers soins de costume » pour palier les éventuels accrocs dont vous pouvez être la victime. On essayera de les rendre aussi discrets que possible pour qu’ils passent inaperçus aux yeux du quidam lambda (c’est un peu redondant, vous ne trouvez pas ?). Il est évident que les éléments à prévoir dépendent grandement de votre costume et des matériaux dont il est constitué mais nous essayerons de balayer un éventail des solutions existantes.

La première chose à faire (bien que ce soit rarement possible) est de prévoir des « pièces de rechange ». Certains d’entre vous portent des petites fioles de verre sur leurs costumes qui peuvent être sujettes à la casse. Vous pouvez donc en prévoir une supplémentaire en cas de bris. Cette solution vaut aussi pour les petites vis sur les accessoires, qui peuvent être aisément perdues.

Cependant, il est souvent compliqué voire impossible d’avoir sur soi un double de chaque élément qui pourrait être abîmé, il va donc falloir envisager de recoller. La méthode la plus radicale est d’avoir un petit tube de super-glue (ou cyanoacrylate) glissé dans la poche. Cette colle sèche quasi-instantanément et adhère à presque tous les supports. Attention, en séchant, les vapeurs de colle peuvent laisser un dépôt blanc à proximité. Cette solution étant relativement définitive, elle ne doit pas être la réaction à la situation suivante : « Ah mince, cet élément est tombé. Où allait-il déjà ? On  va le mettre là, tiens. ». Pour une solution temporaire, essayez le scotch double-face (plus encombrant à transporter) qui réunira facilement deux surfaces planes. En dernier recours, il y a la Patafix© qui permet de maintenir un rouage sur un accessoire par exemple.

Et les vêtements dans tout ça ? Une couture qui se défait ou un trou béant sur le séant peuvent être du plus mauvais effet. Pour un raccommodage de dernière minute, pensez à inclure dans vos affaires une aiguille et un peu de fil, voire un bouton si vous en avez des supplémentaires. Pour ceux pour qui la couture n’est pas une seconde nature, vous pouvez toujours essayer l’agrafeuse ou le fer à souder mais nous ne garantissons pas le résultat…
Enfin, un problème assez commun sur les accessoires customisés est la peinture qui s’en va. Dans certains cas, vous pouvez laisser les choses comme elles sont, cela donne un vécu à votre machine. Cependant, si l’absence de peinture laisse deviner la couleur criarde en-dessous (comme c’est souvent le cas pour les Nerf), c'est un peu plus compliqué. Il est évidemment peu pratique de se balader avec son pot de peinture dans une convention, c’est pourquoi l’objectif est ici de dissimuler les traces. Vous pouvez coller un petit rouage par-dessus (pour savoir avec quoi coller, voir plus haut), c’est encore la solution la plus simple.

Voilà, maintenant vous savez tout. Vous n’allez bien sûr pas vous balader avec une caisse à outil partout où vous allez mais vous pouvez glisser un ou deux éléments dans votre poche (pour les costumes qui sont dotés de poches, cela va de soi ; vous n’aurez pas l’air très intelligent avec votre rouleau de scotch posé sur la tête). Et souvenez-vous, les petits accidents arrivent et l’on ne doit pas vous juger sur un accroc à votre robe ou une tâche à votre chapeau, ils étoffent l’histoire de votre personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire