En près de 112 photographies stéréoscopiques et 48 détails, Giovanni Fanelli et Barbara Mazza nous font découvrir Paris à la fin du XIX° siècle au travers de ses rues, de ses boulevards mais aussi de ses places, de ses gares, de ses marchés, etc. tels que les photographes de l'époque l'ont immortalisée.
Plus qu’une simple collection de photographies, une explication technique ou sociale vient soutenir chacun de ces clichés, témoignages du XIX° siècle, pour nous aider à mieux comprendre la vie de Paris et des parisiens de cette époque. Dommage que les explications soient regroupées à la fin de chaque chapitre et n'aient pas été insérées directement sous chacun des clichés.
Un chapitre est aussi consacré à l’apparition des vues stéréoscopiques à partir de l’exposition universelle de 1851 au Crystal Palace de Londres et à l’engouement qu’elles susciteront lors de la première exposition universelle de Paris en 1859.
Afin de vous permettre de profiter de ce précieux héritage en relief, une paire de lunettes est fournie avec le livre. Cependant celle-ci ne permet que difficilement de voir les images en relief. Un stéréoscope en carton aurait été préférable.
Un ouvrage à posséder pour tout amoureux de Paris à l’époque victorienne pour le témoignage qu'il nous apporte sur cette époque et qui pourra aussi éventuellement être une source d’inspiration pour la création de costumes.
Paris animé, Paris instantané: Photographies stéréoscopiques 1850-1900Livre de Giovanni Fanelli et Barbara Mazza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire