Jules Verne est aujourd’hui l’un des écrivains les plus traduits à travers le monde. Ses œuvres ont été traduites dans une centaine de langues allant de l’anglais jusqu’au maori. Il est considéré comme l’un des pères de la science-fiction aux côtés de Mary Shelley et de HG Wells - ce dernier était d’ailleurs un de ses lecteurs.
Ce succès s’est manifesté de son vivant. Dès l’invention du cinématographe, les réalisateurs se sont emparés de ses œuvres pour les porter à l’écran comme Georges Mélies qui s’inspira du roman De la terre à la Lune pour réaliser en 1902 son célèbre Voyage dans la Lune. Aujourd’hui ce n’est pas moins de 300 films qui s’inspirent de manière plus ou moins directe des romans de Jules Verne ; on trouve également de nombreuses bandes dessinées, jeux vidéo, etc.
De grands noms comme James Cameron ou Stan Lee revendiquent une filiation artistique ou un attrait pour les œuvres de Jules Verne. Tout comme les réalisateurs de cinéma s’associent aujourd’hui avec des scientifiques renommés pour s’assurer de la crédibilité scientifique de leur film (le paléontologue Jack Horner pour Jurassic Parc ou Kip Thorne – Prix Nobel de physique – pour Interstellar), Jules Verne s’est associé à son cousin Henri Garcet, mathématicien, pour écrire ses deux romans sur l’espace : De la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Ces deux œuvres inspireront aussi Hergé qui publiera, sur ce même thème, deux bandes dessinées comme un hommage à Jules Verne dont il est l'un des héritiers artistiques : Objectif Lune et On a marché sur la Lune.
Pierre Jules Hetzel, l’éditeur de Jules Verne, peut d’une certaine manière être considéré comme un producteur moderne. Il possède une grande influence sur lui et parvient à lui faire modifier certains personnages comme le capitaine Nemo qui était à l’origine un prince russe ; en effet, il craignait de perdre les lecteurs russes… Hetzel, qui perçoit les attentes de ses lecteurs, refuse de publier Paris au XXI° siècle car c’est une dystopie qui risque de ne pas être appréciée par le public.
Jules Verne va jusqu’à être considéré comme le premier héros de la Pop Culture ! Sa présence dans les parcs d’attraction Disney avec le Nautilus ou le Space Mountain accrédite cette thèse. Walt Disney était un admirateur de Jules Verne et a d’ailleurs produit 20 000 lieues sous les mers, à l’époque le film le plus cher de l’histoire du cinéma. D’autres marqueurs confirment le caractère « populaire » de l’œuvre de Jules Verne : le fait que ses œuvres embrassent le monde entier et qu’elles soient transgénérationnelles. Il n’est pas rare que les œuvres de Jules Verne soient découvertes à l’enfance (Hetzel les destinait d’ailleurs à un jeune public) et les lecteurs y reviennent à l’âge adulte et les font découvrir à leurs enfants.
Plus de 150 ans après la publication de son premier roman, l’héritage de Jules Verne est donc encore très présent dans l’imaginaire collectif. Il n’est donc pas surprenant, à bien des égards, qu’il soit aussi l’icône du petit monde Steampunk !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire