jeudi 23 mai 2024

Exposition « La naissance des grands magasins »

Le musée des Arts décoratifs à Paris consacre, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition consacrée à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Cette exposition révèle les transformations économiques et les mutations sociales qui traversent la société française à la fin du XIX° siècle. Du Bon Marché à la Samaritaine et du Printemps aux Galeries Lafayette, c’est aussi l’occasion de plonger dans le Paris du Bonheur des dames.
Le développement des grands magasins favorisé par les politiques industrielles et économiques volontaristes souhaitées par Napoléon III, est intimement lié aux réformes structurelles qui ont permis à la France d’entrer dans la modernité.

La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant d’innovations commerciales introduites par les grands magasins.
En écho à cette exposition la bibliothèque du musée des arts décoratifs présente du 8 avril au 30 septembre 2024 « L’Art des vitrines, les grandes heures de l’étalage ». À l’initiative des grands magasins, la science de l’étalage se développe, alliant un savant équilibre entre architecture, décoration, esthétisme et marketing.
 
« La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 »
Musée des arts décoratifs
Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire