La Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose
actuellement une exposition sur l'histoire fascinante des grands magasins. Elle
fait suite à la première partie qui s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs l’an
passé (La naissance des grands magasins).
Elle décrit la création de ces grands magasins parisiens
notamment durant leur âge d’or qui s’étend de 1850 au début du XX° siècle.
Aidés par le développement du train et de l’impression, ils vont transformer
les habitudes de consommation des Français et plus généralement des européens
en inventant une nouvelle vision du commerce et des modèles d’organisation
sociale. "Ce n'est pas qu'un lieu de commerce, c'est
un lieu de sociabilité dès le début, où il ne s'agit pas que d'acheter mais
aussi de pouvoir se détendre et d'avoir accès à des innovations, comme le
cinéma."
L’architecture de ces paquebots à la fois majestueuse et
fonctionnelle témoigne elle aussi de la puissance de ces magasins.
Garde-corps des escaliers - Le Bon Marché |
Cette exposition est une immersion dans l’évolution
commerciale, architecturale et sociale de la société de la Belle Époque au
travers du prisme des grands magasins.
Cité de l’Architecture et de du Patrimoine (Paris)
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