jeudi 23 mai 2019

L’esprit Cabinet de Curiosités

Nous avons tous, étant enfants, eu cette collection d’objets qui avaient attiré notre attention : petits cailloux de couleur insolite, feuille d’arbre séchée dont la découpe nous intriguait, morceau de branche noueuse qui ressemblait à une baguette magique… Nous gardions ces objets au fond d’un tiroir ou d’une boîte que nous nommions « boîte aux trésors ». Et si je vous disais que déjà à cette époque, vous étiez en possession d’un cabinet de curiosités !

Cette curiosité insatiable qui vous incitait à collecter ces éléments est la même qui poussa, dès la Renaissance, des hommes et des femmes à rassembler dans un meuble, une pièce voire un hôtel particulier, des objets étranges et inédits. Leur objectif était de montrer leurs connaissances du monde, leurs voyages, de faire découvrir des contrées reculées à ceux qui n’avaient pas la chance de voyager. C’était l’ancêtre des musées.
Cependant, en grandissant, nombre d’entre nous ont perdu cette envie de collecter des objets qui avaient une certaine valeur à nos yeux, considérant cela comme une perte de temps et surtout d’espace.

Renouez avec cette pratique et osez créer chez vous un espace dédié à vos trouvailles, afin de faire partager à vos amis vos centres d’intérêt.
Cabinet de curiosité de Léonard de Vinci au Clos Lucé
Premièrement, déterminez le contenant. Ce peut être une boîte certes, mais vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : prenez une petite valise de voyage, une mallette à dessin, une vitrine… Vous pouvez aussi détourner un objet du quotidien comme une huche à pain, un petit tonneau de bois ou une ancienne travailleuse de couturière par exemple. Si vous ne disposez pas de contenant adéquat, vous pourrez éventuellement dédier une étagère de votre armoire à cet usage ou bien encore utiliser les murs. Il faut que votre cabinet de curiosité donne envie d’être regardé. Plus il sera insolite, mieux ce sera.
Cabinet de curiosités des Batignolles - Wassila-Djellouli
Ensuite, il vous faudra le remplir. Et là, vous constaterez que cela ira souvent très vite. Si vous êtes curieux de nature, vous aurez vite fait de trouver une multitude d’artefacts qui attisent votre curiosité. L’important est la singularité de chacun d’entre eux.
Votre cabinet va devenir un reflet de votre personnalité. Il n’y a pas de limite : collection de papillons exotiques, d’insectes, d’animaux empaillés, de presses papiers en verre, etc. Les crânes, ossements ou fossiles sont aussi représentatifs de l’esprit du cabinet de curiosités. Si vous ne possédez rien de tout cela, exposez vos souvenirs de voyages (sculptures, coquillages, bijoux, etc.), votre cabinet y gagnera en authenticité. Il faut que chaque objet représente quelque chose pour vous.
Vous pouvez également écrire de belles étiquettes calligraphiées pour répertorier vos curiosités ou laisser vos amis tenter de deviner leur provenance. Quelques instruments scientifiques ou techniques d’un quotidien suranné comme un vieux globe terrestre sont autant de classiques des cabinets de curiosités.
Pour protéger vos éléments usez et abusez des vieux flacons, cadres et autres globes en verre. L’esprit du cabinet de curiosités se retrouve aussi dans l’excès !
Vous verrez, vous ne pourrez plus vous passer de votre mini cabinet de curiosités et il trônera bientôt fièrement dans votre salon.

Gildas Blueford

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire