jeudi 2 mai 2019

L'exposition universelle de 1900

Bonjour Mesdames et Messieur,

Bienvenue à l’Exposition Universelle de Paris 1900 !

A l’aube de ce vingtième siècle, je vous emmène dans la plus extraordinaire exposition universelle qu’il vous ait été donné de voir avec, en invité d’honneur de celle-ci, l’omniprésente fée électrique. Prenez votre ticket et suivez-moi !
Vous passerez d’abord l’imposante porte d’entrée principale métallique, de près de 45 m de haut ; surnommée Porte de La Parisienne, elle doit son nom à la statue située à son sommet. Vous trouverez alors en face de vous le Grand et le Petit Palais tous les deux consacrés aux Beaux-Arts.
La porte de la Parisienne
Je vous invite ensuite à traverser le nouveau pont Alexandre III pour rejoindre l’esplanade des Invalides. Les plus intrépides ou les plus curieux d’entre vous emprunteront le trottoir roulant. Situé à 7 m au-dessus du sol, il vous emmènera sans fatigue à la vitesse incroyable  de 8km/h à la découverte de la majeure partie des palais. Attention à vos jupons !
Le trottoir roulant
Vous rejoindrez ensuite le Palais de l’agriculture situé au pied de la grande roue de 70 m de haut. Non loin de là se trouve la reconstitution pittoresque d’un village Suisse avec sa montagne, ses cascades, ses chalets, etc.

Ne manquez surtout pas le Palais de l’électricité tout proche et surtout la Salle des Fêtes. Les frères Lumière y donnent gratuitement tous les jours des séances de leur fameux cinématographe sur un écran de près de 400 m² !
Le Palais de l'électricité
Mais ce spectacle n’est rien à côté du Maréorama ! Dans une salle évoquant le ponton d’un paquebot, animée par des vérins reproduisant le tangage et le roulis d’un bateau, d’immenses toiles peintes défilent devant vos yeux dans un mouvement combiné à celui du ponton. Une ventilation imprégnée de senteurs marine par son passage à travers une couche de varech accentue l’illusion. Des acteurs et des artifices d’éclairage parachèvent celle-ci. Je déconseille cette attraction aux personnes ayant le mal de mer ou aux personnes de santé fragile.

Si vous n’êtes pas encore fatigué, vous poursuivrez votre visite du Champ de Mars où vous pourrez trouver le palais de l’optique et la plus grande lunette astronomique jamais construite. Sa longueur de 125 m vous permet d’observer la lune comme si celle-ci se trouvait à 58 km de vous !
La grande lunette
Juste à côté, vous pourrez admirer le fameux globe terrestre et surtout le joyau de la précédente exposition universelle de 1889, j’ai nommé la Tour de M. Eiffel. Prenez le temps d’en faire l’ascension afin d’obtenir une magnifique vue de Paris.
Le globe terrestre à côté de la tour Eiffel
En traversant la Seine, vous rejoindrez le palais du Trocadéro, joyau de l’exposition universelle de 1878.  Je vous déconseille vivement les concerts donnés dans sa grande salle, l’acoustique y est déplorable. Au pied du Trocadéro, faites une balade dans le village colonial.
Le palais du Trocadéro
Vous aurez alors le choix de rentrer par les quais de Seine où sur la rive gauche ont pris place les pavillons étrangers, ou bien de revenir à l’entrée par le chemin de fer électrique dont la ligne suit fidèlement le trottoir roulant. Cela sera alors le terminus de votre visite.
N’oubliez pas le guide !

1 commentaire:

  1. Une balade pleine d'émerveillements, cher Ami; vous fûtes assurément une fort agréable compagnie pour arpenter ces lieux ! Je n'avais point le bonheur de connaître cette somptueuse lunette astronomique géante, c'est la première fois que j'en découvre l'existence. Bigre ! Vos contemporains des temps futurs doivent parfois bien regretter que le monde se soit peu à peu désenchanté... il devait y avoir un plaisir tellement plus unique à plonger le regard dans cette lunette qu'à embarquer par charters dans le carton-pâtesque Space Mountain... Ah, mais me voilà nostalgique... secouons-nous, allons ! Un immense merci pour cette visite qui donne des couleurs à ce début de journée. Gustave, mon ami, vous êtes précieux. (ne le dîtes pas à Gollum). Bien à vous, Gaspard Brignantin, Uchronaute.

    RépondreSupprimer