vendredi 9 octobre 2020

Le musée Electropolis

Le musée Electropolis situé à Mulhouse vous offre un voyage dans le temps avec l’électricité comme fil conducteur !

Le musée retrace l’histoire de l’électricité de l’antiquité aux premières expériences du XVIIe et XVIIIe siècle, avec une large part consacrée à la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle pour s’achever par le XX° siècle. De nombreux objets historiques de Benjamin Franklin, André-Marie Ampère, Alessandro Volta, Samuel Morse, Alexander Graham Bell, Nikola Tesla, Thomas Edison, Guglielmo Marconi y sont exposés.

Des objets de la vie courante du début du XX° siècle ornent aussi les vitrines des différentes salles du musée.
Un des clous de la visite – avec l’expérience d’électrostatique mais on ne vous en dit pas plus - est sans nul doute la « Machine », un groupe électrogène de 1901 (machine à vapeur couplée à un alternateur Sulzer-BBC). Celle-ci, faite de fonte, d'acier et de cuivre, dont la roue mesure 6 m de diamètre, alimentait en électricité la filature textile industrielle historique D.M.C de Mulhouse entre 1901 et 1947. Chaque jour, elle se remet en route dans une mise en scène son et lumière multimédia pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le Musée Electropolis  est aujourd’hui le plus important musée d'Europe de l'histoire de l'électricité. Si vos pas de vaporiste vous emmènent en Alsace, n’hésitez pas à lui rendre une visite.

Musée Electropolis
55 Rue du Pâturage
Mulhouse
https://www.musee-electropolis.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire