Installé dans l’ancienne Manufacture Flechet – un ensemble de bâtiments construits au début du XX° siècle et aujourd’hui inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historique – l’atelier Musée du Chapeau vous plonge au cœur d’une fabrique de chapeaux de feutre dans les années 20.
Les halls industriels du tout début du XX° siècle et leurs belles charpentes métalliques accueillent la reconstitution d’une fabrique de chapeaux. Toutes les étapes de fabrication y sont expliquées grâce, notamment, à des machines en fonctionnement, récupérées dans différentes usines de la commune, et à des démonstrations de mise en forme d'un chapeau.
Plus loin c’est un atelier de chapelier du XIX° siècle qui a été reconstitué ainsi qu’une ancienne boutique de chapeaux.
Jusqu’au milieu du XX° siècle, la ville de Chazelles-sur-Lyon était en effet la capitale de la chapellerie de feutre de poils. Cette activité remonte au XVI° siècle et connaîtra son âge d’or à la fin du XIX° siècle avec la disparition des ateliers artisanaux et l’édification de grandes fabriques au début du XX°, comme celle qui accueille le musée. Cette activité va marquer de son empreinte l’architecture : cheminées, maisons de maître, habitat ouvrier…
Une autre manière de s’immerger dans l’ère industrielle de la belle époque, chère aux vaporistes ! N’oubliez pas de venir chapeauté !
La Chapellerie31, rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire