Une première campagne d’investigation de la cave avait permis de mettre à jour un certain nombre d’objets dont l’étrange mallette du Professeur Brétavia (Voir ici). Mais apparemment l’exploration de la cave de la maison n’avait pas livré tous ses secrets et il restait quelques malles et cartons qui n’avaient pas encore été ouverts.
Sur une frêle étagère reposait une valise en carton qui semblait avoir été oubliée là par un visiteur de passage dans la maison. Au poids, elle était visiblement pleine. La serrure ne résista pas longtemps à un crochetage sommaire et nous pûmes enfin l’ouvrir.
A l’intérieur, soigneusement couchée, une horloge du style de celles que l’on trouvait au début du siècle dernier accrochée au mur du salon. En y regardant de plus près, outre le grand cadran, elle comportait de nombreux appendices peu courants sur ce type d’horloge. A quoi pouvaient-ils bien servir ?
Au fond de la valise se trouvait un schéma descriptif de l’horloge. Etait-ce une notice de fonctionnement ou bien alors un descriptif sommaire de l’engin pour un potentiel utilisateur ? Nous n’en savions pas plus.
Nous ne pûmes résister à l’envie de l’ouvrir pour en découvrir le mécanisme. A l’intérieur se trouvait un appareillage complexe dont nous ignorions les fonctions et un objet cylindrique qui ressemblait fortement à une pile électrique Daniell. Après avoir péniblement déchiffré le voltage et l’ampérage de celle-ci-ci presque totalement effacés, nous tentâmes de la relier à une source d’énergie de voltage et d’ampérage similaire.
Au bout de quelques secondes, le disque baptisé « phaseur plasma » sur le schéma crépita et vint se zébrer d’éclairs colorés. Nous pensâmes alors que nous venions de détruire l’horloge. Mais une oreille attentive décela un discret « Tic-Tac ». L’horloge s’était mise en route !
A notre grande surprise, les aiguilles se mirent à tourner à l’envers ! Ce que nous avions pris pour une plaisanterie en lisant le schéma était peut-être vrai ! Nous tenions entre nos mains fébriles une machine à inverser le temps !
Comment fonctionnait-elle réellement ? Quels en était les effets ? Nous ignorions tout d’elle ! Par crainte de dommages irrémédiables ou de conséquences sur nos personnes, nous prîmes la décision de la débrancher immédiatement. Dans le pire des cas, nous aurions peut-être rajeuni de quelques dizaines de secondes !
Un excitant travail de recherche, de documentation et d’expérimentation commençait pour nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire